Chacun a sa position préférée pour s’endormir. Certains sur le dos, d’autres sur le côté ou encore sur le ventre. Une récente étude a montré que dormir sur le ventre serait une mauvaise idée. Voici les arguments avancés par les chercheurs.
Dormir permet au corps et aux organes de se régénérer et de reprendre des forces. Seulement, il existe des positions qui ne sont pas vraiment adaptées pour dormir. C’est le cas de la position sur le ventre. Avec cette position, le corps pourrait en pâtir au réveil.
Selon l’ostéopathe et kinésithérapeute Samuel Homo, dormir sur le ventre favorise le mal de dos. Cette position creuse le dos et provoque des doleurs au niveau des vertèbres lombaires, a relayé le site de du magazine Gentside. "Dans cette position, on augmente la lordose physiologique, c’est-à-dire que l’on accentue le creux entre le bassin et le bas des côtes, ce qui entraînera des pressions au niveau des disques vertébraux, des lombaires et du sacrum", explique l’ostéopathe. Ce problème est d’autant plus accentué si le matelas est trop mou.
De plus, cette posture fait que la trachée et les muscles de la déglutition subissent une pression et empêche de bien respirer. La cage thoracique est également comprimée en adoptant cette position, à la longue, le thorax devient de moins en moins mobile. "Sur le long terme, cette dernière peut s’enraidir et provoquer une arthrose prématurée", développe Samuel Homo.
Par ailleurs, dormir sur le ventre tout en usant d’un oreiller pour soutenir la tête et le torse est encore plus néfaste et pour le dos et pour les vertèbres cervicales. Les muscles du dos et des épaules sont également mis à l’épreuve à cause de cette position. "Les épaules ne sont jamais relâchées, les trapèzes sont donc toujours en tension. La tête étant surélevée, les cervicales sont encore plus cassées, ce qui peut entraîner des maux de tête au réveil", étaie le spécialiste.
Mais si vraiment il est difficile de trouver le sommeil dans d’autres positions que celle-ci, il est recommandé de dormir sur le ventre, mais sans oreiller.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur le sommeil et sur le mal de dos.