À l’approche des examens de fin d’année, baccalauréat, brevet, CAP et BEP, il est essentiel de bien préparer son corps à suivre le rythme. En cette période de révision, la rédaction vous propose le menu convenable.
La période précédant les examens de fin d’année est souvent marquée par le stress, les coups de fatigue et le manque d’énergie. Pour booster votre vitalité, suivez les conseils de la diététicienne-nutritionniste Béatrice Bénavent-Marco interrogée par Metro News.
Boire beaucoup d’eau
Le premier aliment à privilégier pendant les révisions est l’eau, sans aucune privation. En revanche, les sodas et autres boissons sucrées seront laissés de côté. Ceux-ci favorisent l’augmentation brutale du taux de sucre dans le sang et peuvent entraîner les coups de pompes. Le café est recommandé à cause de la présence de la caféine qui stimule le cerveau. Toutefois, il ne faut pas en abuser.
Entrée : le trio gagnant
À l’entrée, les crudités doivent être consommées à volonté. Grâce à leur fort taux en vitamines, minéraux et fibres, ils sont le garant d’un bon transit intestinal. Mais elles doivent être accompagnées d’un corps gras. L’idéal est une huile riche en oméga-3, parfait pour la mémoire. N’oubliez pas le fromage pour couronner le tout.
Plat : le duo féculent et protéine
Pendant la période de révision, les féculents (pâtes, riz, pain, semoule…) sont nécessaires. Ils renferment en effet des sucres lents qui alimentent le corps tout au long de la journée. Les légumineuses (lentilles, haricots, fèves…) riches en fibres vitamines et minéraux font également partie de cette catégorie. En ce qui concerne les protéines, les poissons gras comme le thon, le saumon (sauvage), les harengs ou les sardines feront l’affaire.
Dessert : préférez les fruits frais
Les nutritionnistes conseillent de manger des agrumes après le repas. Riches en vitamine C, les oranges, pamplemousses et citrons sont très efficaces pour tenir toute la journée.
Lire notre dossier pour avoir une alimentation équilibrée