Un CV comportant une grosse faute de français est une erreur à éviter absolument. Les dix fautes les plus courantes ne sont pas forcément celles qui sautent aux yeux, mais elles sont parfois rédhibitoires pour un employeur potentiel.
Une faute de français peut parfois faire capoter une démarche de recherche d’emploi. Pour éviter pareille situation, il vaut mieux prendre garde à ces fautes courantes, mais auxquelles on ne prête pas forcément attention pendant la rédaction d’un CV ou d’une lettre de motivation :
M. ou Mr / Mme ou Mrs
Ceux qui ont pris l’habitude d’adresser leur courrier à Mr Untel ou Mrs Unetelle doivent absolument y renoncer. En France, on abrège "monsieur" en "M.". "Mr" n’est autre que l’abréviation du mot anglais "mister", et "Mrs" (Mme en français) celle de "mistress".
Malgré (que)
"Malgré" s’emploie invariablement seul. L’expression "malgré que" est donc incorrecte. Il faut donc éviter les "malgré que je sois jeune", "malgré que je ne sois pas resté longtemps à ce poste"... "Malgré" doit aussi être suivi d’un nom. Exemple : "Malgré la fatigue, je vais travailler", et non pas "malgré que je sois fatigué, je vais travailler". Et si une tournure de phrase similaire est inévitable, il vaut mieux utiliser "bien que".
Parmi
"Parmi" ne prend jamais de "s".
Hormis
Contrairement à "parmi", "hormis" prend toujours un "s". Cette préposition est formée du participe passé "mis" et de la préposition "hors".
En tant que
On écrit "en tant que" et non "en temps que". "En tant que" veut dire "comme", et "en temps que" ne veut rien dire.
Ci-joint
"Ci-jointe, l’attestation de mon université" n’est pas une construction correcte. Quand ci-joint est en tête de phrase ou immédiatement devant un nom, il est invariable. Exemple : "Ci-joint les pièces de mon dossier". S’il vient après le nom, "ci-joint" s’accorde comme un adjectif. Exemple : "Les pièces ci-jointes du dossier". La règle est aussi valable pour "ci-annexé", "ci-inclus".
Million, milliard
Même si ce sont des mots qu’on n’utilisera certainement pas pour parler de sa prétention salariale, il faut apprendre à les accorder. L’erreur fréquente est de systématiquement leur donner la marque du pluriel. Exemple : "on a appris récemment que 1,5 million de personnes ont été touchées par la grippe saisonnière en France. L’info a été reprise par plusieurs médias, qui ont écrit "1,5 million" ou "1,5 millions". C’est la première version qui est la bonne, car quand le chiffre est inférieur à 2, "million" et "milliard" s’écrivent au singulier.
Avoir affaire / à faire
On arrive à différencier les deux en comprenant le sens des mots. "Avoir à faire" veut dire "Avoir quelque chose à réaliser". "Avoir affaire" signifie par contre "Être en rapport avec".
Davantage / D’avantage
Et encore, il suffit de comprendre le sens des mots. "Davantage" veut dire "plus". Comme dans "Si vous désirez davantage d’informations...". C’est un adverbe, donc il est invariable, alors que "d’avantage" est un nom qui signifie "de bénéfice, de privilège, de gain", comme dans "Je ne vois pas d’avantages à changer d’employeur".
Professionnel
Parfois, on peut abréger pour éviter d’avoir à écrire le mot en entier, comme dans "J’ai opté pour un forfait pro". Dans certaines circonstances, une demande de stage par exemple, il sera difficile de faire diversion lorsqu’on veut évoquer ses expériences professionnelles. Il faut absolument se souvenir que "professionnel" prend deux "n", tout comme "personnel".