Titus, tel est le nom donné à ce nouveau véhicule de la BRI (brigade de recherche et d’intervention). La voiture monstrueuse n’est pour l’instant qu’un prototype.
Un véhicule monstre pour la police française
Pour protéger la population française, la brigade de recherche et d’intervention voit grand. Elle a donc décidé d’intégrer au sein de ses rangs, Titus. Ce colosse mécanique est un véhicule mis au point par le constructeur français Nexter. Il a été dévoilé pour la première fois au salon du Bourget, en novembre 2015. Encore au stade de prototype, Titus fait tout de même son entrée au sein de la BRI afin que les agents puissent s’entraîner à le manier. "On vient de le toucher, mais pour l’instant ce n’est qu’un prêt, on le teste avant d’avoir la version finale.", confirme d’ailleurs un gradé de la brigade à Paris Match. Pour rappel, Titus a déjà servi comme PC mobile durant les assauts du Bataclan et de l’Hypercacher. Elle a également participé à la protection des dirigeants internationaux, lors de la COP21.
Les caractéristiques de Titus
Titus, une dénomination inspirée du nom du grand empereur romain, se veut être un véritable arsenal de guerre. Le véhicule est équipé de six roues motrices et de caméras un peu partout avec un moteur affichant 500 chevaux au compteur. Sa vitesse maximale est de 100 km/heure pour 23 tonnes et trois mètres de hauteur avec huit mètres de longueur. Titus a une capacité d’accueil interne de 11 hommes. Le blindé qui coûte la bagatelle de 2.4 millions d’euros résiste à toutes les formes d’attaques, de la balistique jusqu’aux attaques nucléaires.
Voir plus de news automobiles
Voir davantage d’articles sur les voitures autonomes
Voir plus de vidéos
Titus : découvrez l’incroyable camion blindé de la BRI par Gentside