De nombreux particuliers vendent directement leur voiture d’occasion de particulier à particulier. Une nouvelle arnaque vient d’être découverte, alors méfiance !
La nouvelle arnaque à la voiture d’occasion est celle du chèque copié, rapporte le site gentside.com. Elle consiste à remettre un chèque en main propre à quelqu’un qui met en vente sa voiture. Le chèque en question est une copie, comme le constatera la banque au moment de l’encaissement.
Internet est le terrain de chasse de ces nouveaux arnaqueurs à la voiture d’occasion. Un acheteur, qui semble très intéressé par une voiture que vous mettez en vente, vous contacte. Une fois sa parole engagée, l’arnaqueur poste une offre avec un faux véhicule au même prix que le vôtre.
En règle générale, votre voiture trouve rapidement acquéreur, les arnaqueurs savent très bien les mettre en valeur. Ils demandent ensuite au nouvel acheteur de faire un chèque à votre ordre et n’ont plus qu’à scanner ce chèque et vous le donner.
Résultat : la voiture n’est plus à vous, et vous ne disposez pas de la vraie identité de la personne qui vous l’a achetée, et l’argent ne sera jamais viré sur votre compte. Pour se prémunir de cette nouvelle arnaque à la voiture d’occasion, il vaut mieux passer par des sites spécialisés qui contrôlent l’identité des acheteurs. Ces sites ne rendent effective une vente de voiture d’occasion que si l’acheteur et le vendeur fournissent un RIB et une pièce d’identité.
Et pour des achats de véhicule d’occasion sur la Réunion, mieux vaut aller sur DomTomAuto.com