C’est désormais officiel : Lionel Calenge a été nommé directeur du CHU de La Réunion. Le décret du 30 mai 2016 portant nomination du directeur général du centre hospitalier universitaire de La Réunion est paru au Journal officiel de La République ce mardi.
Lionel Calenge dirigera le CHU de La Réunion.
Lionel Calenge assurait jusqu’à présent le poste de directeur du CHUR (Centre Hospitalier Universitaire de La Réunion) par intérim : il est désormais nommé directeur général du centre hospitalier universitaire de La Réunion .
Directeur par intérim, Lionel Calenge avait déjà reçu le soutien de plusieurs élus locaux.
D’origine réunionnaise, l’actuel directeur était également soutenu par le Conseil de Surveillance de l’hôpital.
Les syndicats espéraient donc que l’actuel directeur soit maintenu à la tête du CHU, c’est chose faite avec la publication au Journal Officiel de La République du "Décret du 30 mai 2016 portant nomination du directeur général du centre hospitalier universitaire de La Réunion".
Par décret du Président de la République en date du 30 mai 2016, Lionel Calenge, directeur d’hôpital hors classe, est nommé directeur général du centre hospitalier universitaire de La Réunion (La Réunion).
Lionel CALENGE a été officiellement nommé Directeur Général du CHU de La Réunion et du Groupe Hospitalier Est Réunion (Journal Officiel de la République Française du 31 mai 2016).
"Il remercie le Président et le Gouvernement de la République pour la confiance qui lui est témoignée à travers le choix d’une continuité managériale pour le CHU de La Réunion et le GHER".
Par voie de communiqué, Lionel Calenge souhaite également remercier "l’ensemble des personnalités politiques et professionnels de santé l’ayant soutenu dans le cadre de sa candidature, avec un hommage particulier aux personnels hospitaliers du CHU et du GHER pour le travail engagé et le développement des projets en cours dans les domaines du soin, de l’enseignement, de la recherche, de la coopération et de l’innovation en santé".
Sa priorité sera de "poursuivre la consolidation d’une équipe de Direction investie pour garantir une offre de soins de qualité aux patients du CHU de La Réunion et du GHER. Il le fera avec la Présidence de CME, le Doyen de l’Unité de Formation et de Recherche en Santé, et dans un esprit de dialogue social et d’ouverture afin d’accompagner les nombreux chantiers hospitaliers publics d’avenir à La Réunion".
Parmi les nombreuses coopérations du CHU, Lionel Calenge assure qu’il travaillera à "consolider avec l’appui de l’Agence de Santé Océan Indien le partenariat exemplaire engagé en 2013 avec le Centre Hospitalier de Mayotte, dans une démarche de solidarité du service public hospitalier".