Lors de sa visite à La Réunion, Nicolas Sarkozy a évoqué une refonte du droit du sol suite aux tensions à Mayotte. Qu’en pensez-vous ?
Interviewé en direct dans le Journal Télévisé d’Antenne Réunion, vendredi soir, au terme de sa visite d’une journée à La Réunion, Nicolas Sarkozy s’est exprimé sur les tensions à Mayotte et la question du droit du sol.
Au micro d’Antenne Réunion, il déclare : "Il faut prendre d’urgence contact avec le gouvernement comorien pour financer un plan de développement des Comores, notamment avec l’installation de maternités pour que toutes les femmes comoriennes ne cherchent pas à accoucher à Mayotte. Il faut modifier le droit du sol de façon à que ce soit une présomption et non plus un droit absolu."
Le droit du sol déjà questionné
En septembre 2005, il y a plus de 10 ans, Ibrahim Dindar - à l’époque élu à la collectivité territoriale qui s’appelait encore le Conseil général - avait proposé l’instauration de tests ADN pour les enfants nés de mère comorienne sur les territoires de Mayotte et de La Réunion.
Son but à l’époque, ralentir les flux d’immigration clandestine.
Aujourd’hui, le discours d’Ibrahim Dindar n’a pas changé. Invité dans "En tête-à-tête" avec Sabrina Supervièle, il déclare : "Je maintiens sur le fond. Il y a des stratégies du droit du sol et du droit du sang qui sont réelles puisque notre pays est attractif et offre ce que n’offrent pas d’autres pays."
Quant à Didier Robert, sénateur et président de la Région Réunion partage l’avis de Nicolas Sarkozy et s’est exprimé sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion : "Il faut que ce gouvernement prenne ses responsabilités. Il faut revoir un certain nombre de sujets. Il faut revoir le calendrier de la départementalisation."
De son côté, le premier secrétaire fédéral du Parti Socialiste à La Réunion, Philippe Le Constant assure que les socialistes ne souhaitent pas revoir cette loi : "Les socialistes sont attachés au droit du sol qui est un principe essentiel de la conception même de la nationalité française. Nicolas Sarkozy agit en fait en opportuniste et s’aligne une fois de plus sur la position du FN."
Qu’est-ce que le droit du sol ?
Cette règle attribue la nationalité française à une personne qui naît sur son territoire.