Les conditions d’accueil d’un gramoune à l’hôpital de Saint-Joseph a interloqué les Réunionnais. Le CHU Sud explique les conditions de cette prise en charge liées aux pathologies du patient.
Une photo partagée plus de 4 000 fois sur Facebook a suscité l’émoi chez les internautes réunionnais. On y voit un gramoune de 90 ans allongé sur un matelas posé à même le sol dans l’enceinte du service gériatrique de Saint-Joseph.
Il y a aussi des traces d’humidité sur les murs de la chambre du patient.
Lors que les proches du malade sont venus lui rendre visite vendredi, ils étaient choqués par ces conditions d’accueil et ont décidé de publier les photos sur les réseaux sociaux.
Le fils du patient explique que son père a été admis mercredi à l’hôpital pour des problèmes de diabète. "Dès que m’a l’a arrivé dans la chambre et en face d’un mur pourri", explique-t-il.
La direction du Centre Hospitalier Sud Réunion à Saint-Pierre explique les raisons du placement du malade sur un matelas posé sur le sol. Le patient très agité, risque de tomber et de se blesser s’il est placé sur un lit en hauteur.
"Il a une pathologie qui fait qu’il peut se mettre en danger, l’équipe soignante en accord avec l’équipe médicale a du prendre des dispositions. Les conditions sorties du contexte peuvent paraître choquantes. Mais a été mis sur un matelas au sol parce qu’il a chuté plusieurs fois", explique le docteur Séverine Gerigier, responsable des courts séjours gériatriques à l’hôpital de Saint-Joesph..
Le fils du patient explique qu’il est scandalisé car l’hôpital dispose d’un lit spécialisé. Un lit sur lequel le gramoune est placé dès vendredi soir.
Concernant la position du gramoune, Willy Balaca, aide-soignant explique : "Le patient souffre de troubles digestifs, c’est pour cela qu’il s’est retrouvé dans cette position pour qu’il soit au propre, pour que l’hygiène et le confort soient respectés."
Le personnel médical a été affecté par les commentaires laissés sur les réseaux sociaux suite à la publication de la photo. "On a tellement à coeur de s’occuper des personnes âgées et de leur assure un maximum de confort et de sécurité, on est énormément touchés par ce qui a été diffusé sur les réseaux sociaux", déclare Sylviane Morel, infirmière.
Au sujet des moisissures présentes sur le mur et visibles sur la photo, le Centre Hospitalier Sud Réunion explique que des rénovations sont prévues sur l’ensemble des bâtiments du complexe qui s’étendent entre Saint-Joseph et Le Tampon en passant par Saint-Pierre.
"Ce que l’on va faire, c’est avoir un traitement de ces infiltrations. Mais on pense qu’au vu de l’état de ces chambres et de leur aspect qui n’est pas satisfaisant, ce traitement sera effectué dans les mois qui viennent", explique Patrick Goyon, directeur du CHU Sud Réunion.
Un plan de 115 millions d’euros a été lancé pour les rénovations du CHU Sud Réunion. Pour l’hôpital de Saint-Joseph, les travaux devraient être terminés pour le premier trimestre 2017.
Quant à la famille Lauret, elle a lancé une pétition au ministre de la santé pour "aider les patients en gériatrie à être soignés dans la dignité."