Plusieurs déficients visuels de La Réunion ont participé à une virée à moto ce samedi.
À l’initiative du Comité Valentin Haüy de La Réunion et de l’océan Indien et de l’ASPTT (Association sportive des postes, télégraphes et téléphones) moto organisent une journée détente pour les déficients visuels à Saint-Denis.
Direction les Hauts de Sainte-Suzanne pour ces motards qui ont transporté des personnes malvoyantes et aveugles. "C’est fantastique d’avoir des motards qui viennent et qui donnent une journée. C’était la liberté absolue, c’était extraordinaire. La puissance de la machine, c’est un rêve, c’est merveilleux."
Mise en place il y a 4 ans, cette initiative se fait sous l’impulsion de l’ASPTT et de ses 8 pilotes. "C’est donner du plaisir et des sensations à ces personnes qui d’eux-mêmes ne pourraient pas ressentir ça. Nous, on donne les moyens à ces gens-là d’éprouver ce genre de choses", explique Pascal Derand, membre de l’ASPTT Moto de Sainte-Clotilde.
Pierre Reynaud, président du Comité Valentin Haüy de La Réunion et de l’océan Indien précise au sujet des aveugles et des malvoyants : "C’est un public extrêmement isolé. Le fait d’être aveugle ou malvoyant, ça nous enlève énormément la capacité d’aller vers l’autre. C’est un public isolé à tous les points de vue, au niveau physique, social, économique. Ce sont des gens qui ont énormément de mal à sortir de chez eux."
Prochain rendez-vous pour le Comité Valentin Haüy de La Réunion et de l’océan Indien, le 21 juin prochain, à l’occasion d’un concert donné par la chorale de l’association.