Après la baisse significative de tous les signaux, l’éruption a bel et bien pris fin ce vendredi à la mi-journée. Une information révélée par Imaz Press confirmée par le directeur de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, Nicolas Villeneuve.
Après 27 heures de spectacle, le Piton de la Fournaise s’est finalement rendormi ce vendredi 27 mai peu avant midi.
Ce matin (aux alentours de 4h00), les volcanologues ont pu constater une baisse significative de tous les signaux. Et c’est vers 11h45 que le trémor s’est éteint.
Une éruptive surprise mais rapide
Hier, cette éruption était difficilement visible en raison de mauvaises conditions métérologiques. Mais les scientifiques et quelques chanceux ont toutefois pu admirer six splendides fontaines de lave.
L’éruption du 26 mai : la première en 2016 !
Hier, le Piton de la Fournaise s’est réveillé pour la première fois en 2016. Le spectacle a été grandiose mais de courte durée...
Activité volcanique au Piton de la Fournaise : Passage en phase de sauvegarde
Après la crise éruptive du jeudi 26 mai 2016 qui avait conduit au passage en alerte de niveau 2-2 du dispositif spécifique ORSEC* volcan, l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise n’enregistre plus "aucune activité du type trémor ou dégazage depuis ce matin 11h40".
*Organisation de la réponse de sécurité civile
Dans ces conditions, le préfet de La Réunion a décidé le passage en phase de sauvegarde du dispositif spécifique ORSEC volcan, à compter de 12h40 ce vendredi 27 mai 2016.
"Malgré la fin d’activité du point de vue géo-physique et l’arrêt de l’alimentation (fin du trémor, vibration associée au cheminement du magma et des gaz qu’il contient), une éruption reste probable dans les jours et heures à venir".
En conséquence, l’interdiction d’accès à la partie haute de l’enclos et de poser d’hélicoptère dans la zone du volcan restent en vigueur jusqu’à nouvel avis.
Le préfet rappelle que "le massif du volcan est un milieu naturel, sujet à des changements météorologiques très rapides et parfois violents. Les recommandations relatives à la sécurité en montagne s’appliquent tout particulièrement : consultez la météo, ne sortez pas des sentiers balisés, apportez une attention particulière à votre équipement individuel. L’amplitude thermique est importante entre le jour et la nuit".
Les précédentes éruptions en 2015 :
- La première éruption de l’année en 2015 : du 4 au 16 février, l’éruption a duré 12 jours. Elle s’est produite sur la partie sud-ouest de l’enclos, dans un triangle Dolomieu-Bory-cratère Rivals.
- La deuxième éruptionde l’année en 2015 : Du 17 au 30 mai 2015, l’éruption a duré 14 jours. Elle s’est produite sur la Soufrière (au nord du Dolomieu), avant une nette migration vers le Sud-Est en direction de Château Fort. Les fontaines et les deux coulées ont été d’une importance très supérieure à celles observées ces dernières années.
- Du 31 juillet au 2 août, l’éruption a duré 3 jours. Le spectacle était visible depuis le Pas de Bellecombe et sur le sentier menant au Nez Coupé de Sainte-Rose. Mais l’activité a rapidement diminué et s’est arrêtée seulement trois jours après la formation d’une fissure.
- La quatrième et dernière éruption s’est déroulée du 24 août au 31 octobre, soit près de 70 jours. Ce fût la plus longue éruption de l’année 2015.