Aline Peltier, scientifique de l’Observatoire du Piton de la Fournaise, faisait le point sur l’éruption du Piton de la Fournaise. Le volcan s’est réveillé ce jeudi à 8h05.
Depuis hier soir 23h, les scientifiques de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) avaient senti les premiers signes d’une éruption.
L’activité du Piton de la Fournaise semble désormais en légère baisse.
L’activité sismique en baisse
L’éruption est difficilement visible. Aline Peltier, scientifique à l’observatoire fait le point sur la situation.
"Une activité relativement soutenue, mais qui commence à décroître. Donc il y a un concept relativement fréquent concernant le Piton de la Fournaise. À savoir qu’on a un début d’éruption extrêmement important puisque c’est là qu’il a le principal dégazage qui se fait, et une décroissance du trémor. À l’heure actuelle, nous sommes dans cette phase de décroissance. Nous attendons de voir si cette phase de décroissance se poursuit et aboutit à une fin de l’éruption. Celle-ci se stagne dans les prochaines heures, et conduit à une stabilisation de l’éruption."
Une éruption difficilement visible
La première éruption volcanique de l’année, mais pourtant, difficilement visible, en raison des mauvaises conditions météorologiques. Et la tendance n’est pas prête de s’inverser dans les heures qui viennent, comme le confirme la scientifique.
"Celles qui sont prévues cette nuit sont assez mauvaises. Nous avions une équipe sur place, au niveau du Piton de Bert ce matin. Ils nous ont rapporté des conditions météorologiques extrêmement difficiles, avec beaucoup de vent, de pluie, et une extrême fraîcheur. D’après les premières observations qu’ils ont pu faire ont conduit à conclure qu’il s’agissait d’une éruption assez lointaine. Avec des fontaines de lave, mais très loin du Piton de Bert. Bien plus que lors de l’éruption de 2015, qui était bien visible depuis ce secteur".
Retrouvez l’intégralité de l’interview d’Aline Peltier, scientifique à l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF), dans la vidéo ci-jointe.