Hier, le réveil du Piton de la Fournaise hier matin à 8h05 a provoqué la surprise. Et avec 6 fontaines de lave observées, la première éruption de l’année 2016 offre un spectacle grandiose...
Première éruption de l’année !
Le Piton de la Fournaise a réservé une belle surprise ce jeudi 26 mai. À 8h05 précise, le volcanest entré en éruption.
Il s’agit de la toute première éruption de l’année !
6 fontaines de lave s’élevant à une quarantaine de mètres de hauteur
Mais l’éruption était difficilement visible, en raison des mauvaises conditions météorologiques.
Hier, en fin de matinée, les scientifiques de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) ont pu observer jusqu’à 6 fontaines de lave, s’élevant à une quarantaine de mètres de hauteur, comme l’expliquait Philippe Kowalski, directeur adjoint de l’Observatoire, en direct dans le 12h30 d’Antenne Réunion.
Découvrez en vidéo le spectacle de la nature, vue du ciel !
Une première éruption de l’année qui ne se laissait pas voir facilement, surtout, depuis le sol.
Piton de la Fournaise : éruption en cours dans l’enclos, alerte 2-2 toujours en vigueur
Après l’augmentation de l’activité sismique constatée depuis mercredi à 23h, le Piton de la Fournaise est entré en éruption jeudi à 8h05.
D’après les renseignements fournis par l’observatoire volcanologique, l’éruption a lieu dans l’enclos Fouqué au niveau du flanc Sud-Est.
En conséquence, le préfet de La Réunion a déclenché dès 8h30 jeudi, l’alerte 2-2 du plan « ORSEC Volcan » : éruption en cours.
L’accès du public à l’enclos Fouqué, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier ainsi que le poser d’hélicoptère dans la zone du volcan sont interdits jusqu’à nouvel avis.
Les précédentes éruptions en 2015 :
- La première éruption de l’année en 2015 : du 4 au 16 février, l’éruption a duré 12 jours. Elle s’est produite sur la partie sud-ouest de l’enclos, dans un triangle Dolomieu-Bory-cratère Rivals.
- La deuxième éruption de l’année en 2015 : du 17 au 30 mai 2015, l’éruption a duré 14 jours. Elle s’est produite sur la Soufrière (au nord du Dolomieu), avant une nette migration vers le Sud-Est en direction de Château Fort. Les fontaines et les deux coulées ont été d’une importance très supérieure à celles observées ces dernières années.
- Du 31 juillet au 2 août, l’éruption a duré 3 jours. Le spectacle était visible depuis le Pas de Bellecombe et sur le sentier menant au Nez Coupé de Sainte-Rose. Mais l’activité a rapidement diminué et s’est arrêtée seulement trois jours après la formation d’une fissure.
- La quatrième et dernière éruption s’est déroulée du 24 août au 31 octobre, soit près de 70 jours. Ce fût la plus longue éruption de l’année 2015.