L’équipe d’“Une Famille formidable” - série française - est en tournage à La Réunion, dans le Cirque de Cilaos. Une première, qui mobilise 70 personnes dont la moitié de personnels locaux. Les professionnels du tourisme sont ravis de ce coup de projecteur sur le Cirque.
"Ils n’y sont pour rien. Ils se sont fait arrêtés mardi soir à Saint-Leu".
C’est l’une des phrases de l’épisode d’"Une Famille formidable" actuellement tourné à Cilaos. C’est dans ce gîte de la route d’Îlet à Cordes réaménagé pour l’occasion que l’équipe de tournage travaille. François, le propriétaire des lieux, est ravi d’accueillir une telle série française.
"C’est une grande fierté pour Sophie et moi. On ne s’attendait pas. Tout s’est passé tellement vite ; c’est sans regret !"
Après un premier épisode réussi l’année dernière, l’équipe en tourne un second cette fois dans les Hauts. 70 personnes sont mobilisées, la moitié sont des réunionnais, comme Rayane Mrankodo, technicien. "Je trouve super sympa qu’on ait accès à ce type de production. Cela nous permet de prendre beaucoup d’expérience, de faire de nouvelles rencontres et d’avoir de nouveaux contacts en Métropole".
Bernard Le Coq : "On est ébloui quand on arrive ici !"
Au terme de 4 semaines, entre le littoral Ouest et le Cirque de Cilaos, le tournage touche cette semaine à sa fin. L’équipe bénéficie de conditions optimales de tournage et met en avant un site touristique.
"Découvrir le paysage, dans sa beauté totale. C’est merveilleux. On est ébloui quand on arrive ici !" s’extasie Bernard Le Coq, acteur principal de la série.
"C’est une famille, avec des hauts et des bas. Mais globalement, on sort de ces feuilletons en se disant c’est sympa ! Je crois que c’est bien d’accoler cette image à La Réunion. On trouve qu’il y a des valeurs communes", estime Fred Eyriey, producteur exécutif de la série "Une Famille formidable".
Une série regardée par près de 7 millions de téléspectateurs
La série française est regardée par quelques 6 à 7 millions de téléspectateurs a travers l’Europe. Les professionnels et acteurs du tourisme cilaosiens se félicitent du choix de l’équipe de production.
"Cilaos a une importance, au niveau touristique. Et nous sommes là pour promouvoir notre île", explique Guy-Noël Techer, directeur d’exploitation de l’hôtel Le Cilaos.
Jean-Maurice Maillot, responsable de l’animation - Office de tourisme de Cilaos en est convaincu : "C’est une bonne chose pour Cilaos, parce que déjà on aura un gros impact télévisé. Et d’autre part, la série va inciter les gens à venir découvrir Cilaos et la destination Réunion".
Bien que non révélé, le budget de production de cet épisode serait important. il sera diffusé d’ici la fin de l’année. Les professionnels du tourisme espèrent quant a eux que ce film attirera d’autres producteurs, et des touristes dans le Cirque de Cilaos.