Nouvelle mobilisation de l’intersyndicale ce jeudi, dans le cadre de la journée d’actions contre la Loi travail.
Les jours passent mais la mobilisation demeure. Plus que jamais déterminés à montrer leur opposition à la Loi Travail, sept syndicats (CGT, FO, FSU, Solidaires, l’Unef, l’UNL et Fidl) qui sont mobilisés au niveau national afin d’organiser cette nouvelle journée de grèves et manifestations : ce jeudi 25 mai.
Un passage en force
Le recours mardi 10 mai de l’article 49.3 de la Constitution pour le projet de loi El Khomri a été perçu comme une provocation de la part des syndicats. Malgré le rejet de la motion de censure, ils sont plus décidés que jamais s’opposer à ce passage en force du gouvernement.
Alors que de son côté, le texte sera examiné en commission des affaires sociales au Sénat dès le 1er juin, puis passera en séance à partir du 13 juin prochain.
Pourquoi le 49.3 ?
La décision du gouvernement fait suite au début du débat mouvementé sur le projet de Loi El Khomri sur la réforme du travail dans l’hémicycle.
Plusieurs milliers d’amendements ont été présentés sur le premier article du texte proposé par l’exécutif. La ministre du Travail, Myriam El Khomri, avait alors déjà suspendu jusqu’à nouvel ordre le vote sur ces propositions de modification car elle n’avait pas la majorité nécessaire.
Loi Travail : François Hollande, toujours optimiste
Malgré le durcissement des blocages et manifestations, le président de la République François Hollande reste ferme et compte mener jusqu’au bout sa réforme du Code du Travail. Pour le président "l’État tient bon".