Comme prévu, le tout nouvel avion de la compagnie Air Austral a atterri ce mercredi à La Réunion, peu après midi. Ce Boeing 787-8 était très attendu. Une délégation réunionnaise s’est rendue à Seattle, aux États-Unis, dans le cadre de ce vol inaugural. L’appareil a été "baptisé" par les soldats du feu : un rituel classique à l’arrivée d’un nouvel avion.
La délégation réunionnaise partie à Seattle aux États-Unis dans les usines de Boeing est de retour sur l’île intense.
Une arrivée très attendue pour le Boeing 787-8 de la compagnie régionale
Comme prévu, le nouveau Boeing 787-8 d’Air Austral est arrivé à la Réunion ce mercredi à l’aéroport de Roland Garros.
L’appareil a quitté Seattle après la signature de l’acquisition de l’appareil, par la compagnie aérienne Réunionnaise. Il a ensuite atterri à Paris mardi, avant de prendre la direction de l’île intense hier soir.
L’appareil a été testé à Seattle avant de fouler le tarmac réunionnais ce mercredi 25 mai. Un événement très attendu par la compagnie, car il s’agit du premier Boeing 787-8 livré pour une compagnie aérienne française.
Polémique autour du déplacement de la délégation réunionnaise à Seattle
Dans le premier vol de ce Boeing entre Seattle et Paris, plusieurs élus et représentants des collectivités locales étaient présents. 8 au total, sur les 59 membres de la délégation. Une délégation principalement constituée de personnels d’Air Austral qui ont été formés à l’utilisation de l’appareil.
La présence des élus a largement été dénoncée par le député-maire de Saint-Leu et conseiller régional d’opposition. Thierry Robert s’est également interrogé au sujet de la sécurité du Boeing 787 acheté par Air Austral.
Thierry Robert a clairement posé les questions suivantes concernant ce vol inaugural : "Qui a payé ? Combien de personnes ont pu en bénéficier ? Combien ça a coûté au total ? Je pense que le gaspillage d’argent public à outrance comme on voit depuis quelques années, c’est insultant à l’égard des Réunionnaises et des Réunionnais."
Présent dans la délégation réunionnaise à Seattle, Didier Robert, sénateur et président de la Région Réunion et président de la Sematra, répond à la polémique :
"Ça me paraît normal que les élus puissent être présents, au nom des Réunionnais, pour un moment de fierté. Pour un moment particulièrement majeur, dans la mesure où, après 2012, si les collectivités locales n’avaient pas été présentes, il y aurait fort à parier que la compagnie Air Austral aurait essuyé une tempête de grande amplitude. Et, après 2012, nous sommes aujourd’hui à un moment de renouveau et d’une nouvelle dynamique construite pour la compagnie Air Austral."
"Ce sont des propos extrêmement graves concernant la question de sécurité et nous nous réservons aujourd’hui la possibilité de pouvoir agir lorsqu’il faudra le faire, parce qu’on ne peut pas comme ça dire n’importe quoi, comme c’est malheureusement son habitude sur des sujets très importants, et qui sont extrêmement sensibles." a déclaré Didier Robertsuite aux propos tenus par le député-maire et conseiller régional d’opposition, Thierry Robert.