Arrivée ce mardi d’un chargement de 30 000 lunettes spéciales en vue l’éclipse solaire annulaire prévue dans 100 jours. Ces outils de protection permettant l’observation de l’événement sans danger seront fournies à l’IRT, à l’université de La Réunion et l’observatoire.
30 000 paires de lunettes spéciales sont arrivées aujourd’hui à La Réunion. Elles vont permettre d’observer en toute sécurité l’éclipse solaire annulaire prévue pour le 1er septembre prochain : La Réunion sera le meilleur spot pour regarder l’événement.
24 000 de ces paires de lunettes sont pour l’Île de La Réunion Tourisme et ses partenaires qui vont ensuite pouvoir fournir ces outils de protection aux touristes et autres curieux le jour de l’éclipse solaire annulaire.
Des milliers de paires sont aussi fournies à l’Université de La Réunion et à l’observatoire astronomique des Makes.
Les lunettes à usage unique sont une parie de lunettes spéciales presque totalement opaques. En effet, elle réduisent la luminosité du Soleil d’un facteur de 100 000 et bloquent l’ensemble des rayonnement infrarouge et ultraviolet nocifs.
es filtres sont constitués soit de films en polyester recouverts d’une fine couche d’aluminium, soit de films en polymère noir teintés dans la masse. Ces films sont généralement fixés sur des montures en carton.
Il ne faut jamais regarder une éclipse de soleil directement sans protection adéquate et dûment homologuée.
Les rayons nocifs ultraviolets et infrarouges sont invisibles. De plus, il n’y a aucun nerf au fond des yeux, vous ne sentirez donc pas de douleur mais abîmerez votre vue à jamais si vous regardez le soleil au moment de l’éclipse.