La délégation réunionnaise partie à Seattle dans les usines de Boeing arrive ce mercredi dans le tout nouveau 787-8 acheté il y a quelques jours aux États-Unis.
Le nouveau Boeing 787-8 d’Air Austral arrive à la Réunion ce mercredi à l’aéroport de Roland Garros.
L’appareil a quitté Seattle après la signature de l’acquisition de l’appareil par la compagnie aérienne Réunionnaise et a atterri à Paris mardi. L’arrivée à La Réunion se fera ce mercredi.
Ce nouveau Boeing 787-8 et l’un des deux appareils qu’Air Austral, compagnie aérienne régionale, acquiert. Cet achat aurait été fait à prix cassé car il s’agit d’un des tous premiers Boeing 787-8 sortis d’usine : il est plus lourd et a subi plusieurs modifications pour corriger les défauts d’origine.
Une délégation réunionnaise s’est rendue à Seattle, dans les usines de Boeing aux États-Unis. Pour convaincre ses clients, Boeing fait visiter ses usines mais n’hésite pas aussi à produire des maquettes - à taille réelle - des avions, pour permettre aux compagnies aériennes de voir en vrai à quoi ressemble l’intérieur de l’appareil qu’ils viennent acheter.
La question de Pierrefonds
Pendant qu’une délégation réunionnaise était à Seattle, les élus du sud ont demandé dans une lettre à ce que les nouveaux Boeing d’Air Austral puisse servir à ouvrir une ligne direct Pierrefonds/Paris. Le PDG de la compagnie aérienne régionale répond.
A Seattle pour récupérer le premier Boeing 787, le président d’Air Austral estime que ce serait probablement réalisable techniquement. Mais l’achat de ces deux nouveaux avions n’a pas été programmé pour desservir Pierrefonds : "On travaille sur ce projet depuis trois ans. C’est un projet qui ne s’improvise pas. On n’achète pas un avion en se disant ensuite on va voir comment on va le faire."
Polémique autour de la délégation
59 personnes dont les décideurs et des employés d la compagnie Air Austral mais aussi 8 élus dont le sénateur et président de la Région Réunion, président de la Sematra (société d’économie mixte, actionnaire de la compagnie régionale), Didier Robert, et la présidente du conseil départemental et conseillère régionale, Nassimah Dindar.
Le député-maire de Saint-Leu et conseiller régional de l’opposition, Thierry Robert, dénonce la présence d’élus lors de ce voyage : "Aujourd’hui, j’aimerais savoir ! Qui a payé ? Combien de personnes ont pu en bénéficier ? Combien ça a coûté au total ?"
Présent dans la délégation réunionnaise à Seattle, Didier Robert, sénateur et président de la Région Réunion et président de la Sematra, répond à la polémique : "Ça me paraît normal que les élus puissent être présents au nom des Réunionnais pour un moment de fierté. Pour un moment particulièrement majeur dans la mesure où après 2012, si les collectivités locales n’avaient pas été présentes, il y aurait fort à parier que la compagnie Air Austral aurait essuyé une tempête de grande amplitude. Et après 2012, nous aujourd’hui à un moment de renouveau et d’une nouvelle dynamique construite pour la compagnie Air Austral."