Ce matin, le PRITH Réunion a organisé le second " Prekap’R" : un Job Dating
à l’intention des demandeurs d’emploi reconnus Travailleurs Handicapés. Cet événement unique permet "la signature de contrats d’apprentissage entre employeurs privés et publics et des candidats reconnus travailleurs handicapés".
Ce matin, près de 200 personnes en situation de handicap se sont déplacées afin d’obtenir un contrat d’apprentissage.
Mère de famille au chômage depuis un an, Elisa compte vraiment sur cette journée pour trouver du travail dans le secteur de la comptabilité.
De nombreux postulants ont donc participé à ce Job Dating. Une trentaine d’employeurs étaient présents pour cette action.
De nombreux acteurs sont impliqués dans la réalisation de cette action : "l’ensemble des ESAT de la Réunion, Pôle emploi, Cap emploi Réunion, la Mission Locale Nord, Alther, le Medef, la CCI, la Chambre des
métiers et de l’artisanat…mais aussi le CDG (Centre De Gestion) qui mobilise et accompagne les collectivités territoriales dans leurs projets de recrutement et le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale)".
Le PRITH
Le PRITH a "vocation à être le plan d’action unique du service public de l’emploi et de ses partenaires en faveur de l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés. Il contribue à mettre en cohérence l’ensemble des politiques d’emploi et de formation sur cette thématique. Ses orientations stratégiques sont proposées par la Dieccte (représentant de l’Etat), l’Agefiph, le Fiphfp, et validées par un Comité de Pilotage composé de représentants de Pôle emploi, du Conseil Régional, des partenaires sociaux, des acteurs de l’insertion, des associations de personnes handicapées… Le PRITH couvre les quatre principaux axes de la politique d’insertion que sont : l’accès à l’emploi, le maintien dans l’emploi, l’accès à la formation, la sensibilisation des employeurs privés et public. Les principaux bénéficiaires de ce programme sont les demandeurs d’emploi, les salariés, ainsi que les entreprises privées et publiques, qu’elles soient ou non assujetties à l’obligation d’emploi".
Les chiffres handicap & emploi à la Réunion
(source AGEPHIP 2015)
"Un chômage persistant pour les travailleurs handicapés avec une forte ancienneté d’inscription au chômage".
"Fin décembre 2015 : le nombre de demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi (DEBOE) s’élève à 5 057 dans la région, soit une progression de 16,5% en un an. Les personnes handicapées, dont le taux de chômage au niveau national est de 18% soit près du double du tout public,
présentent des difficultés d’insertion (âge élevé, plus faible niveau de formation...) qui se matérialisent par une forte ancienneté d’inscription au chômage : 1 177 jours en moyenne dans la région.
Une croissance des recrutements de travailleurs handicapés En 2015, le nombre d’insertions est en progression dans la région, le Cap emploi ayant contribué à près de 600 recrutements de travailleurs handicapés (+14% en un an), avec un pourcentage de femmes supérieur à 50%. Les entrées en
professionnalisation aidées par l’Agefiph augmentent en 2015 (+17%) avec 28 contrats signés.
Enfin, le nombre de maintiens dans l’emploi est quasiment stable en 2015 (-1%), le Sameth ayant réalisé 218 maintiens dans la région".