La semaine dernière, les filières de Responsabilités élargies des producteurs (REP) se sont réunies dans le but d’établir un bilan concernant la collecte des déchets et leur évolution de 2007 à 2015. Un constat alarmant puisque les chiffres sont en constante augmentation. Focus sur les filières de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) Ménagers et pneumatiques.
À La Réunion, les filières de Responsabilités élargies des producteurs (REP) se sont réunies la semaine dernière afin d’établir un bilan concernant la collecte des déchets de 2007 à 2015.
Ces filières sont représentées par le Syndicat de l’importation et du commerce de La Réunion (SICR). Parmi elles, on compte les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) Ménagers, les DEEE professionnels, les lampes, les panneaux photovoltaïques, les piles, les DEA, les Ménagers, les déchets d’activités de soin à risque infectieux pour les patients en auto-traitement (DASRI PAT), les batteries et les pneumatiques.
Ces filières traitent près de 20 000 tonnes de déchets à La Réunion qui se positionnent dans un respect total de l’environnement.
La filière DEEE Ménagers
La filière DEEE Ménagers concerne les équipements suivants : petits et gros électroménagers, les écrans, le matériel électronique grand public, l’informatique et la téléphonie, les outils de bricolage et de jardinage ainsi que les jouets et loisirs électronique.
Plusieurs acteurs sont pris en compte dans cette filière ; l’éco-système, les producteurs (qui financent la filière de recyclage en versant à l’éco-organisme une éco-contribution environnementale), les distributeurs (qui vendent des équipements neufs et ont l’obligation de proposer à leurs clients la reprise gratuite de leurs anciens appareils), l’EPCI (partenaires volontaires qui ont des points de collecte pour les consommateurs via leurs réseaux de déchèteries) et la RVE (prestataire de collecte, de regroupement et de traitement d’éco-systèmes).
De 2008 à 2015, les déchets collectés sont passés de 382,8 tonnes à 5 662 tonnes. Des chiffres qui ont encore progressé (12%) car la collecte est passée à 6 368 tonnes de déchets à nos jours ! Ainsi, de 115 points de collectes, la filière est passée à 284 points de collectes !
Cette année, les objectifs de cette filière sont multiples ; oeuvrer pour intégrer l’ensemble des producteurs dans la filière, accompagner les producteurs dans leurs démarches d’éco-conception et encourager leurs initiatives en matière d’économie circulaire, sensibiliser les distributeurs sur l’obligation de reprise des DEEE, ouvrir la route de Mayotte vers La Réunion pour le Transfert Transfrontalier de DEEE pour dépolluer et recycler les flux à la Réunion, continuer d’informer et de sensibiliser les consommateurs et les citoyens à faire le bon geste de recyclage.
La filière pneumatique
L’Association pour la Valorisation des Pneumatiques Usagés de la Réunion (AVPUR) est un organisme collectif fédérant les principaux importateurs Réunionnais de pneumatiques issus des secteurs de l’automobile, de la moto, du camion, de l’agricole et du BTP. Elle a pour objet la collecte et la valorisation des déchets de pneumatiques.
Créée en 2003 par le SICR (qui assure pour eux une représentation politique et institutionnelle depuis 2010), la collecte de déchets est en hausse de 3%, soit un taux de collecte de 76% avec un passage de 4 771 à 4 911 tonnes de 2015 à aujourd’hui.
Les objectifs de cette année sont de fédérer les importateurs "non contributeurs" au sein de AVPUR et de trouver de nouvelles voies de valorisation matière notamment en local.
Un lourd bilan pour les filières REP, qui ont déjà établi de solides objectifs.