La communauté chrétienne de la Paroisse de la Trinité fête ses 50 ans d’existence.
L’église Notre Dame de la trinité, inaugurée en 1966, fête ce dimanche 22 mai ses 50 ans d’existence.
DIMANCHE 22 MAI :
7h30 : Messe concélébrée par le Père Michel Diatta, curé de la paroisse accompagné des Pères Brice Bouetoumoussa et Maxent Sagna
10h00 : Messe solennelle célébrée par le Père Christophe Kerhardy, jésuite.
Exposition du Saint-Sacrement jusqu’à 16h, suivie de la bénédiction.
L’histoire de l’église de la Trinité
Au début, c’est sur un terrain de 800 mètres carré mis à disposition aux Pères Le Nallo et Havette, curés de Saint-Jacques, qu’un poste de catéchisme a été mis en place dans les années 1960.
Une chapelle "lontan" faite de bois, bambous et feuilles de latanier fut érigée grâce au travail du Père Grienenberger, curé de la paroisse Saint-Jacques.
Bénie par Monseigneur Georges Guibert, Notre Dame de la Trinité vit le jour le 5 décembre 1961. Trois mois plus tard, le 28 février 1962, le cyclone "Jenny" détruisit la chapelle en quelques minutes. Une deuxième chapelle est construite.
Puis le 5 juin 1966, l’église Notre Dame de la Trinité fut consacrée par Monseigneur Guibert. Elle est en forme de paille-en-queue et sa statue de la Vierge a été créée par Maurice Chauche, un artiste réunionnais.
Ce bâtiment voit le jour grâce notamment à des dons qui affluèrent de toutes parts : des États-Unis, du Canada, du Luxembourg, d’Alsace et des différentes paroisses de l’île.
Un moment important dans l’histoire de l’église de Notre Dame de la Trinité : le 2 mai 1989, le pape Jean-Paul II, béatifié en 2011 par le pape Benoît XVI, a proclamé Bienheureux le Frère Scubilion (1797-1867).