Officialisation de la vente du premier des deux Boeing 787-8 qu’achète Air Austral.
Air Austral officialise l’achat du premier des deux Boeing 787 que la compagnie aérienne s’offre cette semaine. C’est la première fois qu’un opérateur français acquiert ce modèle d’avion de nouvelle génération.
La signature s’est faite il y a quelques heures à Seattle et le Boeing 787, le premier acheté par Air Austral, porte déjà les couleurs de la compagnie aérienne régionale.
Pour célébrer l’achat de l’avion, la cérémonie se déroule sur un bateau.
"Il était important que ce soit un peu festif autour de cet accord qui est pour nous très important puisque ce sera l’acquisition par Air Austral du Boeing 787-8, un avion de nouvelle génération. C’est un événement et un tournant dans l’histoire", explique Marie-Joseph Malé, président directeur général d’Air Austral.
Cet avion va permettre de mettre en place une ligne directe entre Mayotte et la métropole dès le mois prochain. À bord de cet avion long courrier de nouvelle génération, jusqu’à 262 passagers.
Air Austral est financée en grande partie par les collectivités locales - à travers la Sematra. Pour ce moment charnière dans l’histoire d’Air Austral, les élus réunionnais ont fait le déplacement.
"Avec l’ensemble des autres actionnaires, nous devons veiller à ce que la compagnie Air Austral continue à remplir les missions qui doivent être les siennes, c’est-à-dire celles d’une compagnie réunionnaise de l’océan Indien et en même temps qui doit jouer le rôle d’emmener le plus grand nombre de touristes à La Réunion", explique Didier Robert, président de la Sematra et sénateur, président de la Région Réunion.
"On peut en être fier et je pense qu’on peut se dire que tous ceux qui ont porté Air Austral peuvent se dire que c’est une étape supplémentaire dans la vie d’Air Austral à La Réunion", ajoute Nassimah Dindar, Présidente du Conseil départemental de la Réunion
Cet achat aurait été fait à prix cassé car il s’agit d’un des tous premiers Boeing 787-8 sortis d’usine : il est plus lourd et a subi plusieurs modifications pour corriger les défauts d’origine.
"C’est l’un des tous premiers 787 construits. Nous sommes fiers de voir Air Austral l’acquérir. Ce sera un produit vraiment à succès. Les nouveaux appareils ont peut-être une consommation plus faible en carburant que celui-ci. Mais je suis sûr que cet avion va faire franchir une nouvelle étape à la compagnie aérienne dans les coûts d’exploitation", assure John Hamilton, vice-président de l’ingénierie des avions commerciaux de Boeing.
Air Austral et Boeing pourraient continuer à collaborer. La compagnie aérienne réunionnaise s’est positionnée pour prendre part aux tests de biocarburants, moins consommateurs et meilleurs pour l’environnement.