Ce samedi 21 mai a lieu la 12e édition de La nuit des musées. De nombreux musées ouvrent gratuitement leurs portes dès la tombée de la nuit jusqu’à minuit. L’occasion pour petits et grands de découvrir la culture autrement.
A l’occasion de la 12e édition de la nuit européenne des musées - ou plus couramment appelé la Nuit des musées - une ouverture nocturne du Muséum d’histoire naturelle, de l’Artothèque et du Musée Léon Dierx à Saint-Denis, du Lazaret à la Grande Chaloupe, du Musée Stella Matutina à Saint-Leu, de La Saga du rhum à Saint-Pierre, du Musée des arts décoratifs de l’océan-Indien (MADOI) à Saint-Louis, du Musée historique de Villèle à Saint-Paul et du Musée des musiques traditionnelles de l’océan-Indien à Hell-Bourg est prévue sur l’île.
La 12e Nuit européenne des musées se déroule à La Réunion, en France métropolitaine et en Europe ce samedi 21 mai. L’occasion pour les musées de se révéler autrement au public, puisque leurs portes s’ouvrent en soirée.
Retrouvez ici l’intégralité du programme de La nuit des musées.
La nuit des musées à La Réunion
Cet événement culturel propose au public le plus large une approche différente des musées et de son environnement.
Animations, spectacles de danse, parcours ludique, ateliers, et visites éclairées viennent s’ajouter aux expositions qui débuteront dès 18 heures. Des projections sont également au programme. Si les animations et les entrées sont gratuites, il faudra compter 2 euros pour le cinéma 4D.
Le programme des musées Réunionnais
Cette année, le Musée Léon Dierx présente un accrochage des dernières acquisitions du Musée et des tableaux restaurés dans le cadre de "chantiers écoles" menés par les élèves de l’Institut National du patrimoine, ainsi qu’une exposition consacrée à Léon Dierx, le peintre" dans son cabinet d’arts graphiques"
L’Arthotèque propose la rencontre avec "les œuvres de 25 artistes de son fond" et le Lazaret propose une "visite libre de ses trois expositions ainsi que la projection du film documentaire "Ellis Island, une histoire du rêve américain."
Au Musée des arts décoratifs de l’océan-Indien (MADOI) situé à Saint-Louis, les curieux auront l’opportunité de découvrir ou redécouvrir le film de Jean Rouch, "Le dama d’Ambara", écouter les contes dits par Véronique Insa ou encore se faire tatouer au henné naturel.
Dans le cadre de "Nuit’magination" , le public pourra laisser place à leur imagination (sur une lampe) à Stella Matutina tandis qu’à la Saga du rhum les étiquettes anciennes liées au commerce du rhum sont à l’honneur. Les visiteurs pourront également y écouter les intermèdes musicaux interprétés par les élèves du conservatoire à rayonnement régional puis découvrir jusqu’à minuit la collection de 1 500 instruments de musique du Musée des musiques traditionnelles de l’océan Indien à Hell-Bourg.
Les adeptes de la danse pourront assister au spectacle donné par les élèves du Centre chorégraphique Eric Languet-le Hangar sur le parvis du Musée de Villèle, avant de participer au concert des groupes Bluebaroque et Okilé dès 21 heures.
Opération "La classe, l’oeuvre !"
Pour la quatrième année consécutive, la Nuit européenne des musées accueille l’opération "La classe, l’oeuvre !" qui propose aux élèves Réunionnais d’être pour une nuit, des passeurs de culture
Ainsi, à La Réunion, "quinze classes ont travaillé dans ce cadre pour imaginer des contes, des poèmes et des réalisations plastiques" qui seront présentés aux visiteurs. Au MADOI , "les masques africains ont inspiré les élèves" qui ont réalisé une série de masques et de robes que certaines élèves porteront Au Musée de Villèle, les élèves ont décidé de mettre en scène le sucre, le verre et la Chapelle pointue. Au Musée Léon Dierx, les tableaux d’Adèle Ferrand et Henri-Charles Manguin ont été la source d’inspiration des jeunes ; sans oublier la Cathédrale de La Réunion, également mise à l’honneur. Enfin, au Musée Stella Matutina "les élèves ont travaillé sur l’histoire des cloches de l’ancienne usine.