Au terme d’un mouvement qui aura duré deux jours, les transporteurs, qui ne récupéraient plus les conteneurs au Port Est, sont parvenus à un accord entre le Grand Port Maritime, et aconiers.
Au terme d’une deuxième réunion qui s’est achevée vers 19h ce jeudi soir, les transporteurs ont obtenu gain de cause, comme l’explique Patrick Cassagnabère, président de la commission de transport logistique de France (TLF) – Réunion.
"Nous sortons avec un accord signé sur l’amélioration de nos conditions de travail et en même temps aussi d’une phase de communication qui sera instruite suite à la réunion que nous avons eu aujourd’hui".
Ils demandaient des solutions pour accélérer le traitement des conteneurs au Port Est.
Jean Brac de la Perrière, président du groupement des entreprises de manutention de Port Réunion de préciser les modalités de cet accord.
"Les points les plus importants concernent d’abord la capacité des entreprises de manutention à mieux communiquer avec les transporteurs et à donner leurs propres conditions d’exploitations et que nous puissions échanger ensemble, en confiance".
Et de poursuivre : "Le deuxième point est de pouvoir mieux partager les cavaliers entre nous, lorsque nous avons besoin de les partager. Le troisième point est de mieux fluidifier les entrées et les sorties de conteneurs vides ou de conteneurs pleins".
Fin du mouvement des transporteurs et reprise du travail demain
Mercredi matin, les transporteurs avaient entamé un mouvement de protestation.
Ils souhaitaient que les conteneurs sortent du Port Est plus rapidement. En clair, que le délai d’attente du chargement des conteneurs se fasse beaucoup plus vite.
Grâce à cet accord trouvé, les transporteurs reprendront le travail dès demain.
Des conteneurs plus récupérés par les transporteurs au Port Est
Conteneurs de médicaments et de matières dangereuses seuls à pouvoir sortir du Port Est
Tous les autres, même ceux contenants des produits de première nécessité, n’étaient pas récupérés par les transporteurs.