Depuis fin 2015, 184 cas autochtones de dengue ont été confirmés à La Réunion. Selon l’ARS OI (Agence Régionale de la Santé), le virus circule de manière active à Saint-Louis, Saint-Leu, au Tampon et à Saint-Pierre.
La dengue est une maladie transmise par les moustiques, qui peut entraîner des conséquences graves.
Le virus circule de manière active dans plusieurs communes (Saint-Louis, Saint-Leu, le Tampon et Saint-Pierre)
Par ailleurs, la survenue de cas dans de nouveaux secteurs laisse craindre une extension géographique de la circulation virale. Pour éviter la survenue d’une épidémie sur le territoire, l’ARS Océan Indien appelle tous les habitants à se mobiliser aux côtés des acteurs publics et associatifs.
Recommandations à la population
La mobilisation de la population aux côtés des acteurs publics et associatifs est indispensable pour lutter efficacement contre le risque de survenue d’une épidémie sur notre territoire.
- Eliminer les gîtes larvaires dans son environnement (vider les soucoupes, vérifier l’écoulement des gouttières, respecter les jours de collecte des déchets, vider les petits récipients, …),
- Se protéger des piqûres de moustiques (port de vêtements longs, utilisation de répulsifs et de moustiquaires), y compris quand on est malade pour ne pas contaminer son entourage.
- Consulter rapidement un médecin, en cas d’apparition de fièvre, éventuellement associée à des maux de tête, douleurs musculaires, éruptions cutanées …
Ces recommandations s’adressent à tous les habitants de l’île de La Réunion et plus particulièrement :
- aux habitants des communes concernées et surtout celles vivant dans les quartiers où le virus circule actuellement.
- aux personnes devant se déplacer dans ces zones