La 40e édition de la Foire de Bras-Panon a fermé ses portes hier soir. Le bilan est en demi-teinte, avec 123 000 entrées en 11 jours. Le chiffre progresse, mais c’est aussi parce qu’il prend en compte les Panonnais, qui cette année, on payé leur entrée.
Pour la 40e édition de la Foire agricole de Bras-Panon, les Panonnais ont dû dire adieu à leur entrée gratuite. Une première plus ou moins bien acceptée.
"Ça va, c’est compréhensible. Pour deux euros ou trois euros les adultes ça va, ce n’est pas énorme”. Moins de compréhension du côté de cet autre Panonnais. “Ça nous dérange un peu de ne pas payer. Mais on vient quand même, c’est une tradition. Et puis c’est également pour faire plaisir aux enfants !"
Avec 18 000 entrées payantes de plus que l’année dernière, l’édition 2016 se rapproche néanmoins des records d’entrée de la Foire, comme le souligne Daniel Gonthier, maire de Bras-Panon.
"Aujourd’hui, quand je vais dans d’autres manifestations, il n’y a pas 3 euros comme base, et il n’y a pas 8 euros pour les grands artistes à l’échelle internationale, voire mondiale. Donc oui, on respecte le visiteur de la Foire de Bras-Panon. Et oui, on respecte aussi le Panonnais parce que nous voulons à un moment donné une égalité pour tout le monde".
Et, pendant 11 jours, les Réunionnais de tout âge sont venus se divertir dans l’Est du département. "C’est super, on s’amuse, on redevient des enfants !" ; "Ça fait plaisir, en même temps pour mon garçon, surtout que demain il y a l’école. C’est le dernier jour pour en profiter".
Avec les Florilèges, la Foire de Bras-Panon reste pour les forains une valeur sûre. "Pour moi ça été très positif. On a eu de la chance avec une météo très clémente. En tant que forains nous sommes très satisfaits de cette Foire", estime Jérôme Abelard.