La date limite des déclarations d’impôts 2016 est arrivée. Des dispositifs ont été mis en place pour aider ceux qui auraient du mal à remplir leur déclaration. Une contrainte qui ne devrait bientôt plus exister. Dès le 1er janvier 2018, les impôts seront prélevés directement sur les salaires.
Chaque année, une date limite pour faire sa déclaration d’impôt est imposée aux contribuables. Ils ont donc jusqu’à ce mercredi soir minuit pour déposer leur déclaration d’impôts 2016. Cette date concerne uniquement les personnes utilisant le format papier pour leur déclaration.
Car, comme chaque année, les télédéclarants - ceux qui déclarent sur Internet - bénéficient d’un délai supplémentaire pour s’acquitter de leurs obligations déclaratives. Un délai qui varie en fonction du département.
Les habitants du département 01 au 19 (zone 1) ont jusqu’au mardi 24 mai à minuit, ceux du département 20 au 49 (zone 2) ont encore jusqu’au mardi 31 mai à minuit et les personnes qui vivent dans l’un des départements du 50 au 974/976 et non-résidents (zone 3) disposent d’un délai plus long et ont jusqu’au mardi 7 juin à minuit.
La télédéclaration obligatoire
La télédéclaration d’impôts en ligne sur Internet est d’ailleurs devenue obligatoire cette année pour certains contribuables sous peine d’amende. Et d’ici 2019, la télédéclaration des revenus en ligne sera rendue progressivement obligatoire pour tous les contribuables disposant d’une connexion Internet.
"Allo Impôt" : des experts-comptables prêts à aider
Pour la 6e année consécutive, le Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables de La Réunion a renouvelé l’opération "Allo Impôt" ou "Allô Z’impôt" dans sa déclinaison locale.
L’objectif : apporter leur aide, gratuitement, pour la déclaration de revenus des contribuables. Les allergiques à la télédéclaration ont pu bénéficier, en fonction de leur besoin, de l’aide de ces experts.
Des impôts prélevés sur le salaire
Le 19 mai 2015, le président de la République François Hollande a annoncé sa volonté de mettre en place le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. Dès le 1er janvier 2018, les impôts seront prélevés directement sur les salaires. Un prélèvement moderne, qui s’adapte à la vie des contribuables.
Les sommes dues par les personnes imposables seront déduites chaque mois des salaires. Les entreprises seront alors chargées de collecter les impôts avant de les reverser à l’État.
Les arguments du gouvernement pour mettre en place ce dispositif sont les suivants : simplifier la vie des contribuables, éviter l’épargne de précaution pour relancer la consommation et la croissance. D’ailleurs, cela éviterait un décalage entre la perception des revenus et le paiement de l’impôt.
98 % des revenus - salariés, fonctionnaires, retraités, bénéficiaires de revenus de remplacement (indemnisation chômage notamment), indépendants (agriculteurs) et propriétaires percevant des revenus fonciers - sont concernés par cette réforme.
Mais une fois encore : la date de dépôt de la déclaration papier est fixée à ce mercredi 18 mai, minuit.