La Direction Départementale de la Sécurité Publique (DDS) de La Réunion a organisé plusieurs contrôles sur les axes routiers urbains de 4 circonscriptions de sécurité publique de La Réunion en ce week-end de Pentecôte. 41 infractions ont été relevées par les policiers.
Les conseils prodigués aux contrevenants étaient "Levez le pied (contrôle de vitesse), levez le nez (lutter contre l’usage des téléphones portables au volant) mais ne levez pas le coude...si vous prenez le volant (contrôle d’alcoolémie au volant)", à l’occasion de ces opérations de contrôles routiers organisées par la Direction Départementale de la Sécurité Publique (DDS) de La Réunion.
Au total, 200 véhicules et motos ont été contrôlés, conduisant à 41 infractions relevées.
Le bilan de ces opération de contrôle du week-end de Pentecôte :
25 contrôles ont été organisés mobilisant 65 fonctionnaires et permettant l’interception de 200 véhicules et motos.
- 41 infractions ont été relevées (1 pour 5 véhicules en moyenne)
- 10 véhicules ont été immobilisés.
Alcool : 9 usagers contrôlés positifs
- On comptabilise également 4 retraits de permis, 5 défauts de permis, 5 défauts de contrôle technique et 2 défauts d’assurance.
- 72 dépistages d’alcool ont été pratiqués, révélant 9 alcoolémies positives (entre 0,48 et 1 g/l air expiré, soit entre 0,93 et 2 grammes par litre de sang.
Cette volonté de prévenir et sanctionner les comportements déviants au volant par une présence renouvelée va s’intensifier dans les jours à venir afin de conforter les chiffres en baisse de l’accidentologie sur la zone police pour les 4 premiers mois de l’année 2016. (accidents corporels en recul de - 32 %, de même que le nombre de blessé (- 40 %), le nombre de blessés hospitalisés (- 31 %) et bien heureusement le nombre de tués (- 40 %).