Le nouveau directeur de l’Ile de la Réunion Tourisme (IRT) WIlly Ethève intervenait en direct dans le 12h30 d’Antenne Réunion. Il a évoqué les perspectives de la structure pour 2016.
Soigner l’accueil des Chinois et des Indiens dans l’île fait partie des ambitions et perspectives de l’Ile de la Réunion Tourisme (IRT) pour 2016 dans l’île.
Mais avant cela, se pose la question de l’absence de liaison aérienne directe avec Canton.
"Aujourd’hui, la collectivité régionale a fait de la diversification un axe de développement qui est extrêmement important. L’Ile de la Réunion Tourisme (IRT) va accompagner l’ensemble des prestataires et le fait déjà au niveau de la structuration. Je sais que la compagnie régionale travaille activement sur une liaison aérienne directe. Nous avons des réunions mensuelles avec cette compagnie. Aujourd’hui, il y a des choses qui se mettent en place. Il faut un peu de patience, parce que tout ne se décrète pas, il y a des autorisations à mettre en place. Les compagnies qui se lancent sur un nouveau marché doivent avoir l’assurance d’obtenir une rentabilité correcte", explique Willy Ethève.
Sans indiquer connaître la date exacte de la mise en place de la première liaison entre la Chine et La Réunion, le nouveau directeur de l’IRT espère qu’elle se fera cette année.
Le nombre de touristes en hausse de 5 à 8 % en 2015
"La date n’est pas encore définie. Cependant, nous avons bon espoir que, d’ici la fin de l’année, qu’une liaison directe vers la Chine, mais également vers l’Inde, sera opérationnelle avec la compagnie régionale".
À côté des perspectives, celui qui a occupé le poste de directeur de l’Office de tourisme intercommunal du Nord de La Réunion (OTI Nord) a également dressé le bilan pour l’année écoulée. Sans dévoiler le nombre de touristes qui se sont rendus dans l’île en 2015, il précise que ce nombre, qui sera communiqué par l’Insee d’ici deux semaines, est en augmentation.
"Tout ce que je peux dire c’est que nous sommes en progression. L’année 2015 a été une bonne année pour l’ensemble des prestataires touristiques. Soit de l’ordre de 5 à 8 % de progression".
Retrouvez l’intégralité de l’interview de Willy Ethève, nouveau directeur de l’IRT, dans la vidéo ci-jointe.