Ce matin, les amoureux de Tuning sont reçus par l’État : ils vont demander un cadre légal pour leur passion dans le code de la route. Ils demandent aussi à pouvoir conserver les vitre surteintées.
L’association Tuning 974 rencontre aujourd’hui le cabinet de la Préfecture et le chef de cabinet d’Éricka Bareigts, secrétaire d’État à l’égalité réelle.
Les passionnés de Tuning demandent à l’État à ce que les modifications de leur véhicule soient intégrés dans le code de la route.
L’association Tuning 974 veut faire intégrer la possibilité de modifications du véhicule dans le code de la route.
Le but : que l’on puisse modifier son véhicule dans le cadre de la loi afin que les passionnés de Tuning ne soient pas inquiétés par les forces de l’ordre pour ces modifications.
Pour conserver les vitres teintées à La Réunion
A compter du 1er janvier 2017, les vitres surteintées - qui ne respectent pas le taux minimal de transparence de 70% - seront interdites.
Cette mesure est vivement critiquée par les amoureux de Tuning mais aussi par d’autres automobilistes qui ont choisi les vitres teintées.
Les propriétaires de voitures à vitres teintées risqueront une amende de 135 euros et un retrait de trois points sur leurs permis, dès janvier 2017.
L’association Tuning 974 va demander la possibilité d’une dérogation pour La Réunion.
Pour rappel, le député Jean-Jacques Vlody s’était positionné en faveur d’une adaptation du décret interdisant les vitres teintées sur les voitures.