Mercure - la plus petite planète du système solaire - passe ce lundi entre la Terre et le Soleil. Un spectacle fascinant pour tous les passionnés d’astronomie.
Mercure, la Terre et le Soleil se sont donnés rendez-vous ce lundi après-midi, pendant plus de 7 heures... La planète Mercure est en effet venue s’intercaler entre les deux autres astres, provoquant une petite tache noire sur notre étoile.
Un phénomène rare...
Ce spectacle ne se produit que treize ou quatorze fois par siècle. La plus petite planète du système solaire, passe entre la Terre et le Soleil. À La Réunion, les amateurs ont pu suivre le trajet de Mercure, qui est apparu "comme un tout petit disque noir se déplaçant devant l’astre".
Sur le département, ce phénomène a débuté à 15h12 (heure de La Réunion) et il prendra fin à 22h42 mais le spectacle s’achève à la tombée de la nuit...
Des passionnés réunis dans le Sud de l’île pour assister à ce spectacle
En milieu d’après-midi, le ciel s’est dégagé juste à temps à l’Etang du Gol. Les passionnés d’astronomie ont pu observer Mercure - la plus petite planète du système solaire - passer devant le soleil... Mercure est une très petite planète : par conséquent, elle est à peine visible sur les instruments, mais pour les passionnés, observer ce phénomène un réel bonheur...
Quant au prochain passage de Mercure devant le soleil : il est prévu pour 2019, puis 2032…
A 15h12 précisément, Mercure a commencé à transiter devant le soleil et les scientifiques ont pu admirer un "petit point" avancer tout doucement au milieu du soleil. L’astre a été visible jusqu’au coucher de soleil, pour le plus grand bonheur de ces astronomes.
La petite planète est située a quelques 83 millions de kilomètres de la Terre. Mercure est la planète la plus proche du soleil, sa température à la surface avoisine les 400° C.
Observer le transit de Mercure devant le soleil est incontournable pour ceux qui s’intéressent à l’astronomie. Pour cet événement, Ferdinand Benard - membre de l’association astronomique des Makes - était aussi présent à l’étang du Gol ce lundi.
Une fois encore : Mercure passera à nouveau devant le soleil en novembre 2019 puis en 2032. Les astronomes attendent désormais avec une certaine excitation l’éclipse solaire annulaire du 1er septembre prochain…
Le transit de Mercure devant le soleil : comment observer ce phénomène rare ?
Pour admirer ce spectacle, il était indispensable de disposer d’instruments astronomiques. "Les lunettes spéciales pour les éclipses solaires ne sont d’aucune utilité car la planète est trop petite". Le moyen le plus simple pour voir Mercure sans risque était donc d’utiliser un solarscope, un instrument spécifique qui permet d’observer sans danger le Soleil par projection de son image inversée sur un écran.
Les astronomes amateurs ont également pu utiliser des lunettes et télescopes à condition de les protéger par des filtres solaires appropriés.
(Crédit Photo : Michel Vignand / Association Astronomie Réunion)