Ce mardi 10 mai 2016 a lieu la "journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition." De 8h30 à 20h, des activités sur le thème de l’esclavage sont proposées. Cette manifestation débutera en présence d’enfants et d’Olivier Araste, artiste du groupe Lindigo, à l’ancienne Gare de Sainte-Suzanne.
C’est à la Maison du Patrimoine le Bon Pays que la "journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition" a lieu. Une journée haute en couleurs qui débutera par la présence d’enfants et d’Olivier Araste, artiste du groupe Lindigo. Un événement organisé par l’association CODEM de Sainte-Suzanne - spécialisée dans le secteur d’activité de l’enseignement culturel - et ses nombreux partenaires.
Le patrimoine Réunionnais valorisé
Les objectifs sont clairs. De 8h30 à 20h, il faut valoriser une partie de l’histoire de La Réunion, de l’Océan Indien et d’Europe autour de la traite négrière, transmettre ces mémoires au plus grand nombre, notamment les jeunes, proposer des actions pédagogiques autour de la thématique de l’esclavage et de la traite des noirs, et sensibiliser le public sur les valeurs de paix, de fraternité et du "Vivre Ensemble."
Pour faciliter ces démarches et assurer au mieux ces principes, des activités sont mises en place. Les Réunionnais pourront s’initier à la sculpture sur bois, aux jeux "lontan", au code noir - et cela en créole - et à la littérature Réunionnaise sur le thème de l’esclavage et de la traite. Ils auront la possibilité d’essayer les instruments de musique de l’Océan Indien, participer aux ateliers peinture et dessin, au modelage et au Maloya avec un "krazé maloya" proposé au public à 17 heures.
Ce patrimoine sera mis en valeur par l’exposition de photographies sur les grilles de la gare, des ateliers, des objets et légumes "lontan."
L’historien Hubert Gerbeau sera présent Il assurera la présentation de l’exposition "La longue marche, l’esclavage, de l’Antiquité à nos jours." Cette exposition, parrainée par l’UNESCO, est le fruit du travail de l’Association Réunionnaise Culture et Communication (ARCC). Elle trace les voies du commerce intercontinental favorisé par un processus économique : l’esclavage.
Une journée nationale qui s’annonce prometteuse et riche en histoire.
Retrouvez plus d’informations sur la commémoration de l’esclavage sur le site du Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’esclavage.
Le 10 mai est une date historique marquée par deux événements majeurs. Elle correspond à la célèbre déclaration de résistance et d’aspiration universelle à la liberté de Louis Delgrès, en 1802, lors du rétablissement de l’esclavage. Par ailleurs, le 21 mai 2001 est un jour symbolique pour la France ; seul pays qui, par cette loi, reconnaît que l’esclavage est un "crime contre l’humanité."
Cette mémoire de l’esclavage est commémorée depuis le 30 janvier 2006 ; date choisie sur proposition du comité.