La nuit dernière a été très froide dans les Hauts de l’île et particulièrement à la Plaine-des-Cafres. Ce matin dans les Hauts, les pulls et manteauxs étaient donc nécessaires en raison de la chute des températures. Au lever du jour, il faisait entre 7 er 8°C degrés sur la route du volcan et entre 10 à 15°C degrés sur la Plaine-des-Cafres.
Ce lundi 9 mai, le temps est frais dans les Hauts de l’île et quelques gouttes de pluie sont tombées en début de journée...
La nuit dernière, il a fait particulièrement froid dans les Hauts. L’hiver austral approche et les Cafri-Plainois le savent bien. Interrogés ce matin, les habitants affirment avoir ressenti une chute des températures ce week end, comme l’avait annoncé Météo France.
Unebaisse des températures a été ressentie dans la nuit de samedi à dimanche. Cette vague de fraîcheur est due au passage d’un front froid sur La Réunion. Il a fait jusqu’à 3°C à la Plaine des Cafres dans la nuit de samedi à dimanche. C’est deux fois moins que la veille et 7°C en dessous de la normale saisonnière.
Il n’y a pas eu de gelée blanche dans les Hauteurs mais le froid était bien présent ! En effet, il faut des températures négatives au sol alors que le mercure n’est pas descendue plus bas que 0,7°C.
Journée venteuse !
Le fait marquant du jour : c’est vent de secteur Sud qui va devenir fort...Au lever du jour, quelques entrées maritimes s’attardent un peu sur le sud de l’île avec quelques faibles averses de Saint-Joseph à Sainte-Rose.
Ailleurs, le ciel est généralement peu nuageux. La fraîcheur de la nuit, en particulier, dans les Hauts, fait place à un ciel bleu mais le vent souffle de plus en plus fort. Au fil des heures, les nuages de pente se développent tandis que sur le volcan les éclaircies reprennent le dessus.
Le vent de secteur sud est fort sur les côtes Est et Ouest, les rafales avoisinent 80 km/h voire 90km/h dans l’après-midi. Ce vent souffle également sur les hauteurs exposées.
"La mer devient forte à très forte au vent et au déferlement d’une houle de sud-sud-ouest qui arrive cet après-midi. De la Pointe des Aigrettes à la Pointe de la Table. Cette houle s’amplifie rapidement pour atteindre 3.5 mètres en soirée" précise Météo France.