Ce week-end, découvrez le tour de la Plaine des Sables, au plus plat, en hors sentier et au plus près des remparts. Tous les détails de cette randonnée avec Jean-Paul Goursaud.
Le tour de la Plaine des Sables, au plus plat, en hors sentier et au plus près des remparts
- Région : Volcan
- Difficulté : Facile, pour tous
- Longueur : 9,8 km
- Durée : 3h
- Montées cumulées : 130 mètres
Randopitons propose souvent des itinéraires empruntant de plus ou moins longues portions en hors sentier que les familles boudent par crainte de s’égarer. Celui-ci peut être effectué par tous en respectant cependant quelques consignes simples.
Il n’est pas nécessaire d’avoir un entraînement de grand sportif pour découvrir des merveilles de la nature à moins de 2 km de la piste Forestière du Volcan.
Pour s’y rendre : Rouler jusqu’à Bourg Murat en empruntant la RN3 depuis Saint-Pierre ou Saint-Benoît. A la Maison du Volcan, suivre la direction du Piton de la Fournaise et rouler jusqu’au Pas des Sables. Descendre les quelques lacets encore goudronnés et retrouver la piste couverte de nids de poules au début de la Plaine des Sables. Se garer au premier parking rencontré.
La randonnée : Le but de cette randonnée est de longer au plus près les remparts qui entourent la Plaine des Sables en montant le moins possible afin de rendre cette boucle très facile pour tous.
Débuter en partant vers le Nord, marcher le long du rempart en suivant une ravine minuscule, emprunter les traces d’un ancien sentier, traverser des champs de roches ou des plantes rabougries tentant de subsister.
Couper ensuite le GRR2 venant du Plateau des Basaltes, marcher sur le fond basaltique plat de la ravine et rejoindre le Cassé au-dessus du Fond de la Rivière de l’Est. Profiter des exceptionnels panoramas de tous côtés avant d’obliquer vers la droite pour rejoindre un monolithe d’une quinzaine de mètres de haut.
Retrouver le GRR2 en visant du regard le Piton Haüy et le Demi-Piton que l’on contourne par la droite, au plus plat, avant de rejoindre les Gendarmes, ces gros blocs de roche en bordure de route. Traverser la route, effleurer le Piton Chisny en le longeant aussi par la droite, à mi-pente.
On traverse ainsi un champ de bombes volcaniques avant de descendre lentement vers la Plaine, le sentier de Grand Pays et enfin le Cassé qui domine la vallée en traversant des zones rouges, jaunes et ocre. Continuer alors au plus plat vers le rempart du Morne Langevin que l’on suit très près de la muraille. Rester toujours proche de cette muraille puis effectuer un grand virage qui ramène au pied du Pas des Sables. Repérer, à cet endroit, près de deux très jeunes tamarins tentant de s’installer là, les traces et repaires (crottes) de lièvres. En marchant en silence tôt le matin et avec de la chance, peut-être le lièvre sera-t-il encore là ?
Les conseils :
1 – Ne jamais effectuer cette boucle un jour de brouillard.
2 – En cas de fatigue, couper à travers la Plaine en repérant la poussière soulevée par les véhicules qui passent puis rejoindre le parking.
3 – Se méfier du vide en s’approchant du Cassé qui domine le Fond de la Rivière de l’Est, surtout avec des enfants.
Carte et images supplémentaires sur Randopitons.