Un Antonov doit atterrir sur le tarmac de l’aéroport de Roland Garros ce vendredi ! Il s’agit d’un avion de transport gros porteur. Cet avion, aux dimensions impressionnantes, est capable de transporter des charges volumineuses et lourdes sur des distances considérables. Il vient charger des turbines à combustion (alternateurs de l’ancienne Centrale thermique EDF du Port), direction Madagascar.
Un transfert aérien qui se chiffre à plusieurs millions d’euros
Ce vendredi, un Antanov doit atterrir à La Réunion. Des pièces de 60 tonnes seront chargées à bord de cet avion, qui est l’un des plus gros du monde, avec des dimensions hallucinantes.
Pour plus de précision concernant ce transfert aérien hors du commun : ce sont des turbines à combustion - alternateurs de l’ancienne Centrale thermique EDF du Port - qui vont être acheminées vers Madagascar .
Il faut savoir que l’Antanov 124 - 100 permet de transporter les charges les plus diverses telles que locomotives, grues, satellites, bateaux. "Cet avion est équipé de deux ponts roulants disposant chacun de deux palans pouvant supporter un poids maximum de 20 tonnes. Il peut peser jusqu’à 400 tonnes au décollage et embarquer jusqu’à 150 tonnes".
Des pièces de 60 tonnes voyageront sur ce vol spécial
La semaine dernière, ces turbines à combustion de 60 tonnes ont été transportées par voie terrestre. Des convois exceptionnels ont été organisés de nuit et il a fallu utiliser une remorque géante pour ce chargement...
Il y a encore quelques années, ces turbines à combustion permettaient à EDF d’alimenter les foyers réunionnais en électricité, lors des pics de consommation. Mais, depuis la fermeture de la centrale du Port Ouest en 2013, cet alternateur n’était plus utilisé. En effet, le matériel a été vendu à une société malgache.
Le démontage des ces structures a commencé depuis des mois. La semaine dernière, le transfert à l’aéroport de La Réunion Roland Garros a été organisé sur les routes mais uniquement de nuit.
Une partie de ce qui, dans le jargon, est appelé "colis", a été entreposée sur le tarmac de l’aéroport. Et c’est ce vendredi qu’un Antanov - un avion de transport gros porteurs - doit atterrir sur le département pour les acheminer jusqu’à Tananarive.
Et le périple ne s’arrêtera pas là ! Les "colis" devront effectuer 30 kilomètres supplémentaires entre l’aéroport malgache et le site où les alternateurs seront installés. Des ponts ont été renforcés pour l’occasion.
Le reste de la cargaison, beaucoup moins lourde, sera acheminée par bateau.