Ce jeudi 5 mai 2016 est célébrée la messe de l’Ascension au Chaudron, à 10h00. Cette année, deux événements auront lieu au cours de la même messe. En plus de cette fête chrétienne, les quelques 10 000 fidèles célèbreront également la messe d’anniversaire pour la fin des festivités du Jubilé Épiscopal de Monseigneur Gilbert Aubry. Un jubilé débuté par une messe d’action de grâces lundi 2 mai, à la Cathédrale de Saint-Denis.
10 000 fidèles ce jeudi au Chaudron
Après la messe d’action de grâces célébrée ce lundi 2 mai à la Cathédrale de Saint-Denis, marquant le début des festivités du jubilé de Monseigneur Gilbert Aubry, fin des festivités du jubilé aujourd’hui.
En effet, ce jeudi 5 mai, à 10 heures sur l’esplanade de l’église du Saint-Esprit au Chaudron, une délégation d’évêques de Madagascar, les évêques de la Conférence épiscopale de l’océan Indien assisteront à la messe d’anniversaire de Mgr Aubry au Chaudron, en même temps que l’autre messe prévue à l’occasion de l’Ascension.
Selon les organisateurs, 10 000 fidèles ont fait le déplacement, des quatre coins de l’île.
Les premiers arrivés sont sur les lieux depuis 6 heures ce matin.
40 ans d’épiscopat pour Monseigneur Gilbert Aubry
Il y a 40 ans, plus précisément le 2 mai 1976, Mgr Gilbert Aubry a été ordonné évêque à Saint-Denis par Mgr Georges Guibert. La devise qu’il a choisie ce jour-là est : "Joie et Espérance, Justice et Paix".
Les Chrétiens célèbrent la montée au ciel de Jésus Christ
Tous les ans, les Réunionnais célèbrent l’Ascension ; un événement qui correspond à la montée au ciel de Jésus. Cette année, cette messe sera célébrée sur l’esplanade du Saint-Esprit au Chaudron.
Ascension : une fête chrétienne
Comme chaque année, la communauté réunionnaise chrétienne se retrouveront ensemble pour un moment de communion avec Dieu. L’Ascension est l’une des fêtes les plus importantes pour les chrétiens.
Elle marque le dernier passage de Jésus sur Terre avant sa montée au ciel pour rejoindre Dieu, son Père. C’est un rendez-vous spirituel quarante jours après Pâques, quelques jours avant la Pentecôte où l’Esprit Saint est envoyé aux disciples de Jésus.
C’est vers le IVe siècle que l’Ascension est établit dans l’histoire du christianisme, avec une procession à Jérusalem. Les croyants se rendent au lieu de l’arrestation du Christ, le Mont des Oliviers.
Programme des festivités
L’Ascension ne sera pas le seul événement majeur glorifié. Les festivités du Jubilé Épiscopal de Mgr Aubry se terminent le même jour.
Certaines paroisses comme Sainte Jeanne d’Arc du Port font des messes anticipées afin de permettre aux fidèles de célébrer l’Ascension, en fonction de leur disponibilité. Une messe s’est déroulée hier soir à 18h00. Une autre messe a eu lieu ce matin à 6h00, et une autre est prévue en fin de journée à 18h00.
À 10h00, la messe au Chaudron sera précédée par un temps de louange. Les fidèles sont donc conviés à 9h00 pour un moment de prières et de chants dédiés à Dieu.
Comme chaque année, des milliers de fidèles sont attendus. Si l’année dernière, on comptait près de 4 000 fidèles présents pour la messe au Maïdo, les croyants seront plus nombreux en raison du Jubilé Épiscopal, avec quelques 10 000 fidèles attendus.