Les neufs jeunes Saint-Paulois choisis par l’association 1000 sourires se sont lancés à la découverte du Vieux Lyon. Au programme, visite de la Cathédrale Saint-Jean, la Basilique Notre-Dame et du Parc de la Tête d’Or avec les guides Nicolas Sensey et Olivier Cousse.
Les enfants de la 7è opération "S’envoler vers le rêve…" organisée par 1000 Sourires se sont immergés dans la ville de Lyon. En ce troisième jour du voyage, ils ont exploré le Vieux Lyon avec Nicolas Sensey et Olivier Cousse.
Ils ont pu découvrir un site historique classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis le 5 décembre 1998. Le Vieux Lyon est un quartier "Médiéval et Renaissance".
Les marmailles tombent amoureux du Vieux Lyon
Les enfants apprennent l’"histoire de Marie, des Lyonnais et des statues" et sont ravis malgré les marches d’escalier à gravir de voir de leurs propres yeux ébahis la Basilique Notre-Dame.
Lyon est une ville attractive d’un point de vue touristique. Certains préfèrent "rester" car "il y a pleins d’endroits à visiter."
Déplacement en tramway et en métro pour la suite de leur visite. Direction Cathédrale Saint-Jean et Parc de la Tête d’Or où ils ont pu voir près de 400 animaux. Entre collection de vestiges de l’époque byzantine au XIXè siècle et découverte de 64 espèces animales, ces jeunes Réunionnais repartent avec de nouvelles connaissances.
Le séjour est loin d’être fini. Objectif pour le moment réussi avec des jeunes qui semblent épanouis. Les marmailles repartiront les étoiles pleins les yeux et garderont de bons souvenirs.
Une association pour les marmailles défavorisés
1000 sourires est une association créée le 23 juin 2006 à Saint-Paul. À l’initiative d’Ibrahim Ingar, l’association est composée de bénévoles. L’objectif est de redonner l’envie de rêver aux enfants réunionnais handicapés, malades ou venant de milieux très modestes.
L’association véhicule des valeurs citoyennes et collecte des fonds pour la recherche médicale à la Réunion.