Depuis cinq ans, le collège Alexandre Monnet organise ce qu’il appelle le « Ti Raid écocitoyen ». Événement pédagogique destiné aux élèves de 5e, retour sur l’organisation de ce projet ludique et créatif.
Le collège privé Alexandre Monnet à Saint-Benoît présente depuis cinq ans déjà une démarche écocitoyenne. À l’initiative du professeur d’éducation physique et sportive (EPS), Yoann Dumond, ce projet transdisciplinaire s’inscrit véritablement dans une logique de développement durable adapté aux collégiens. Orientation, jeux de piste, interprétation ; des compétences qui ont un lien direct avec les programmes d’EPS.
Ce projet ludique concerne plus de 160 élèves de 5e qui vont faire un aller-retour de 5 km environ, sur l’ancienne voie de chemin de fer du littoral de Saint-Benoît. L’objectif est simple. La sensibilisation des jeunes face à l’attitude écocitoyenne. On cherche donc à développer leur conscience face au développement durable, ainsi que leur autonomie.
Ce mardi 3 mai 2016, il n’y a pas un, mais deux thèmes : l’alimentation et les déchets. Choisir son menu et ses aliments, s’occuper de la gestion des déchets et du tri sélectif sont leurs missions. Répartis en groupe de 12 à 15 élèves, ils font un parcours en autonomie, des ateliers sur la thématique de l’environnement et parallèlement, répondent à un questionnaire sur le même thème.
Une planète en bonne santé et des élèves consciencieux face à sa préservation : c’est l’objectif de cette opération.