Ce matin, des éleveurs et planteurs ont décidé de bloquer les locaux de la DAAF afin de faire entendre leur colère. Ils dénoncent un "important retard dans le versement des MAE (Mesures Agro-Environnementales)". Les manifestants bloquent la route au niveau de la ligne Paradis. Une déviation a été mise en place.
Ce lundi 2 mai, les éleveurs et planteurs de l’île ont déposé une motion portant précisément sur "le retard dans le versement des MAE (Mesures Agro-Environnementales)".
Ces mesures permettent de compenser les efforts des planteurs, producteurs et éleveurs pour leur contribution en matière d’environnement (épaillage, réduction des produits phytosanitaires...). Mais les éleveurs et producteurs dénoncent des retards de versements en ce qui concerne ce dispositif de soutien et par conséquent, ils doivent faire face à des difficultés de trésorerie.
La colère des planteurs et éleveurs
Dans ce contexte, les agriculteurs concernés ont décidé de passer à l’action en manifestant devant les locaux de la DAAF ce lundi matin à Saint-Pierre. Ils exigent une réponse rapide pour le versement des MAE.
Afin de faire entendre leurs revendications, les producteurs et éleveurs bloquent la route au niveau de la ligne Paradis, à Saint-Pierre.