Défilé de l’intersyndicale ce dimanche 1er mai pour la fête du Travail contre la Loi El Khomri.
Plusieurs centaines de personnes mobilisées ce dimanche 1er mai sur Saint-Denis pour le traditionnel défilé syndical.
Entre 500 et un millier de manifestants dans les rangs de l’intersyndicale (Condéfération générale des travailleurs de La Réunion, Force Ouvrière, Solidaires, Fédération Syndicale Unitaire, Union nationale des Étudiants de France).
Pour ce 1er mai, le défilé traditionnel de la Fête du travail est sous le signe de la contestation de la nouvelle Loi Travail El Khomri.
En effet, dans deux jours, le projet de loi sera débattu au sein de l’Assemblée nationale.
Présente dans la manifestation, le parti de gauche mais aussi Nathalie Arthaud, porte-parole de Lutte Ouvrière, candidate aux présidentielles : "beaucoup de patrons se permettaient déjà un peu ce qu’ils voulaient en terme d’horaires et de paiement des heures supplémentaires mais là ce sera la légalisation de la loi de la jungle. Je crois que tout le monde est conscient de ça et j’espère que la mobilisation va continuer parce qu’il n’y a que ça qui va faire reculer ce gouvernement."
Présent durant la manifestation, Éric Marguerite, secrétaire général de Force Ouvrière s’est exprimé en direct dans le Journal Télévisé d’Antenne Réunion.
"Je crois qu’on est très content de voir que près d’un millier de manifestants a rejoint la préfecture pour manifester contre la Loi El Khomri et pour d’autres sujets."
"Il y a aussi des revendications de la part des retraités quant à leur précarité, des étudiants, des chômeurs à qui on enlève toute sorte d’espérance et les augmentations de salaire que l’on réclame."