Ce mardi, c’est la journée mondiale sans tabac. L’occasion pour les fumeurs d’essayer de passer une journée sans fumer. Cette journée mondiale est axée sur les dangers du tabac sur la santé et sur l’action antitabac menée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Cette année, l’OMS a appelé les pays à se préparer au paquet neutre des cigarettes.
Chaque année, et ce tous les 31 mai, est célébrée la journée mondiale sans tabac. L’organisation mondiale de la santé (OMS) et ses partenaires célèbrent la journée mondiale sans tabac dans le but de souligner les risques pour la santé liés au tabagisme et de plaider en faveur de politiques efficaces pour réduire la consommation de tabac.
Mardi 31 mai : journée mondiale sans tabac
Cette année, à l’occasion de cette journée pour la lutte antitabac, l’OMS et le Secrétariat de la Convention-Cadre de l’OMS appellent les pays à se préparer au conditionnement neutre des produits du tabac.
En France, la mesure du paquet de tabac neutre a déjà été prise en compte ; à compter du 20 novembre, les buralistes français devront vendre uniquement des paquets de cigarettes vert foncé illustrés d’avertissements sanitaires et des photos de malade.
Le conditionnement neutre est une importante mesure de réduction de la demande qui rend les produits du tabac moins attrayants, freine l’utilisation du paquet de cigarettes comme moyen de publicité et de promotion, limite les emballages et augmente l’efficacité des mises en garde sanitaires.
En clair, il désigne les mesures qui limitent ou interdisent l’utilisation de logos, de couleurs, d’images de marque ou de textes promotionnels sur les paquets de tabac hormis les noms de la marque et du produit imprimés en caractères normaux et dans une couleur standard.
Une journée mondiale pour s’abstenir de fumer
L’OMS a institué la journée mondiale sans tabac en 1987 pour faire connaître au mieux les effets mortels du tabagisme.
Cette journée vise à mettre l’accent sur le rôle décisif joué par les professionnels de la santé dans la lutte antitabac. Ces derniers sont en effet en contact avec un pourcentage élevé de fumeurs. L’occasion de les aider à modifier leur comportement. Ils peuvent aussi donner des conseils et des réponses aux questions relatives aux conséquences du tabagisme.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que d’ici 2020, le tabac sera la principale cause de décès dans le monde, avec plus de 10 millions de victimes par an.
Le tabagisme entraînera alors plus de décès à travers le monde que le sida, la tuberculose, les accidents de voiture ou encore les suicides.
Le tabagisme provoque actuellement la mort d’un adulte sur dix sur la planète. C’est la deuxième cause de décès au niveau mondial.
À La Réunion, entre 2011 et 2013, 555 personnes sont décédées en moyenne chaque année de maladies liées directement au tabagisme d’après l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM).
En 2015, 794 tonnes de "produits du tabac" étaient en ventes.
Arrêter de fumer : quelles alternatives ?
S’arrêter de fumer est parfois très difficile et des alternatives pour y arriver font régulièrement leur apparition : acupuncture, homéopathie, sophrologie, les cigarettes électroniques… Les méthodes sont nombreuses et proposent une aide à ceux qui souhaitent arrêter de fumer.
L’acupuncture est une des branches de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), basée sur l’implantation et la manipulation de fines aiguilles en divers points du corps à des fins thérapeutiques.
L’homéopathie est une méthode thérapeutique qui vise à soigner une personne en lui administrant de fines doses de remèdes entièrement naturels (substances végétales, minérales ou animales).
Par ailleurs, la sophrologie consiste à agir sur la conscience pour induire des changements comportementaux. Une manière d’harmoniser le corps et l’esprit en chassant les peurs, les tensions et le stress.
Mais les conseils de votre médecin restent la meilleure solution pour arrêter de fumer.