Pendant près de la moitié de sa vie, Amélie était en surpoids au point d’atteindre le stade d’obsité morbide avec 140 kilos. Suite à une opération, elle perd 55 kilos en 7 mois. Elle témoigne sur la maladie.
Journée européenne de l’obésité ce lundi 23 mai. À La Réunion, le constat est alarmant : près d’un Réunionnais sur deux est en surpoids et un Réunionnais sur six est en situation d’obésité.
Aujourd’hui, Amélie, 57 ans, témoigne au micro d’Antenne Réunion. Atteinte d’obésité morbide pendant de longues années, cette Réunionnaise raconte son combat contre la maladie.
Pendant plus d’une vingtaine d’années, Amélie a été obèse. Elle fait plusieurs AVC et tombe deux fois dans le coma.
Elle essaie plusieurs régimes, mais c’est finalement la chirurgie qui lui permettra de sortir de la spirale infernale.
Après une opération en septembre 2015 - une réduction d’estomac - la Réunionnaise est passée de 140 kilos à 95 en 7 mois.
Elle raconte la douleur, la solitude et l’incompréhension de sa famille alors qu’elle a lutté - parfois seule - contre cette maladie.
"Je ne me voyais pas grossir"
"On grossit, on grossit, on prend de l’ampleur comme ça. On ne voit pas. On croit qu’on est bien mais on se cache derrière le poids", raconte-t-elle, "je ne me voyais pas grossir parce que je pouvais m’habiller, je pouvais faire comme si ça allait bien."
"Une souffrance énorme"
"Quand ça allait pas, c’est quand je rentrais chez moi à la maison et j’étais en larmes. Je pleurais tout le temps."
"Les gens ne le savent pas ça, on fait comme si tout va bien et au fond, c’est une souffrance énorme."
"On est toute seule dans un coin où on se gave. On n’entend plus ce qu’ils nous ont dit hier, ce matin. Pourtant, ce n’est pas loin, mais on n’entend plus."
"C’est notre petite vie, la cigarette, la télé, c’est dommage."