Sur le département, l’hiver austral est arrivé avec trois semaines d’avance. Les températures ont bien baissé et la menace de la grippe se précise. L’ARS-OI (Agence Régionale de la Santé) rappelle l’importance de se faire vacciner
Le vaccin antigrippal, un moyen de prévention sûr et bien toléré
"Certaines personnes pensent à tort qu’il n’est pas utile de se vacciner contre la grippe aux motifs qu’il s’agit d’une infection bénigne ou que celle-ci se soignerait facilement grâce aux antibiotiques. Or, les antibiotiques ne sont pas efficaces dans le traitement de la grippe du fait de son origine virale. Ils ne sont utiles qu’en cas de surinfection bactérienne" rappelle l’Agence Régionale de la Santé - Océan Indien.
Le vaccin antigrippal est le seul moyen de prévenir la maladie et protéger les populations à risque. Et même s’il ne permet pas toujours d’éviter la maladie, le vaccin réduit le risque de complications graves ou de décès.
La composition du vaccin est adaptée chaque année pour garantir son efficacité en fonction des virus qui ont circulé durant la saison grippale précédente.
Le vaccin reste le remède le plus efficace contre la grippe, même si le monde médical ne rejette pas les pratiques traditionnelles.
Objectif de la vaccination : protéger les populations à risque
Parce que prévenir des décès évitables est un enjeu majeur de santé publique, promouvoir la vaccination constitue aujourd’hui une priorité pour les personnes les plus vulnérables (conformément aux recommandations du Haut Conseil de la santé publique). :
- les personnes âgées de 65 ans et plus,
- les personnes atteintes de certaines maladies chroniques,
- les femmes enceintes,
- les personnes obèses,
- tous les professionnels de santé.
C’est pourquoi tous les acteurs se mobilisent pour :
- sensibiliser les personnes à risque sur la gravité de la grippe, qui peut entraîner des complications sérieuses, voire mortelles,
- recommander à ces personnes de se faire vacciner dès le début de la campagne. Les vaccins sont disponibles en pharmacie à compter du 13 avril 2016. Il ne faut pas attendre l’arrivée d’une épidémie car il faut compter environ 15 jours entre la vaccination et le moment où l’organisme est protégé contre la grippe. Se vacciner, c’est aussi protéger ses proches.
Les professionnels de santé également invités à se faire vacciner
Comme chaque année, "les professionnels de santé libéraux sont invités à se faire vacciner gratuitement contre la grippe saisonnière".
L’ARS-OI rappelle que "l’objectif de la vaccination annuelle de tous les professionnels de santé et de tout professionnel en contact régulier et prolongé avec les sujets à risque est de protéger les patients et les personnels ainsi que de limiter la diffusion de la grippe dans les établissements".
De plus, "les professionnels de santé sont les interlocuteurs privilégiés des patients et ont ainsi un rôle essentiel à jouer dans l’information sur la grippe, le vaccin et les enjeux de cette vaccination".
Recommandations
Pour éviter la transmission du virus il y a quelques gestes simples à respecter : éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, mais également bien se laver les mains.