En raison du rythme soutenu de la propagation du virus de la dengue, le directeur général de l’ARS OI a donc décidé le passage en niveau 2B du dispositif ORSEC : "Intensification de la circulation virale autochtone et risque d’évolution vers une épidémie". Il s’agit du dernier stade avant celui de l’épidémie.
Situation de la dengue à La Réunion : l’ARS OI décide du passage au niveau 2B du dispositif ORSEC
La circulation du virus de la dengue se maintient à un rythme soutenu depuis le début du mois d’avril : les communes de Saint-Louis et de Saint-Leu sont les plus touchées et des cas de dengue continuent également d’être identifiés à Saint-Joseph, au Tampon et à Saint-Pierre.
Le directeur général de l’ARS OI a donc décidé le passage en niveau 2B du dispositif ORSEC : « Intensification de la circulation virale autochtone et risque d’évolution vers une épidémie ».
Recommandations à la population
Lutter contre le vecteur de la maladie. Il n’existe ni vaccin ni traitement spécifique contre le virus. La prévention de la dengue et du chikungunya passe par la lutte contre son vecteur Aedes albopictus.
L’ARS-OI (Agence Régionale de la Santé - Océan Indien ) souligne que "le moyen le plus efficace pour combattre ce moustique est d’éliminer ses lieux de ponte (eau stagnante : soucoupes, petits récipients, déchets, réservoirs, vases, pneus, etc.)".
Se protéger des piqûres par le port de vêtements longs, l’utilisation de répulsifs, de serpentins et de moustiquaires.
"Consulter son médecin en cas de symptômes (fièvre, courbatures, maux de tête, douleurs articulaires, douleur derrière les yeux, diarrhée, vomissements, perte totale d’appétit, fatigue intense), en lui précisant le pays visité en cas de voyage récent".