Le maire de Saint-Denis, Gilbert Annette, s’exprime en direct dans le Journal Télévisé d’Antenne Réunion suite à la signature de l’accord tripartite pour le projet de la Nouvelle Entrée Ouest.
Gilbert Annette, maire de Saint-Denis, réagit en direct dans le Journal Télévisé d’Antenne Réunion à la signature d’un accord de principe pour le projet de la Nouvelle Entrée Ouest de Saint-Denis entre l’État, la Région Réunion et le chef-lieu.
Le projet
"C’est une grande satisfaction puisque le projet que nous avons conçu a été accepté et sera financé par l’État, la Région et Saint-Denis. C’est une grande avancée pour le projet Nouvelle Entrée Ouest de Saint-Denis avec bec un souterrain sur le barachois et un aménagement balnéaire avec un bassin de baignade et une plage artificielle."
"C’est une avancée sur la circulation, c’est une bonne nouvelle pour toute La Réunion parce que c’est un axe économique important."
"Avec l’espace Océan dans le prolongement et Prunelle, la rénovation jusqu’à Sainte-Clotilde, toute la façade maritime de Saint-Denis va changer."
Le financement
"Aujourd’hui, on a un accord de principe. Le problème, c’est qu’on ne peut pas arrêter des enveloppes précises parce que les études sont en cours."
"Il n’y aura pas d’augmentation d’impôts. Ce financement est assuré par le contrat Etat/Région et par les financements européens. Nous avons un financement prévu de 50 millions d’euros."
Tensions à Mayotte
"C’est un sujet très très compliqué qui prend son origine dans l’Histoire de Mayotte et des Comores, la géographie avec la proximité d’Anjouan à 70 kilomètres Mayotte et le fait qu’il n’y ait pas de co-développement aux Comores et un plan de développement à Mayotte."
"Bien sûr, il faut faire respecter l’État de Droit mais on n’arrêtera pas l’immigration comorienne si nous ne nous mettons pas autour de la table notamment avec la Commission de l’océan Indien, la Région Réunion et l’État français pour mettre un vrai projet, une vraie ambition pour Anjouan, Grande Comore et Mohéli."