La gendarmerie continue ses contrôles dirigés contre les deux-roues motorisés et plus particulièrement les cyclomoteurs ou scooters qui sont débridés.
Dans la continuité du contrôle initié lundi à Saint-Paul, les militaires de ont à nouveau déployé le curvomètre à proximité du lycée Professionel "Vue Belle" à la Saline-Les-Hauts, ce vendredi matin.
Cette fois, "douze cyclomoteurs ont été passés au banc de contrôle et sept d’entre-eux se sont révélés débridés et capable d’atteindre des vitesses sur route flirtant avec les 90 km/h".
Les gendarmes ajoutent que des comportement inadaptés ont également pu être constatés au cours de ce service. "Un jeune cyclomotoriste a été verbalisé pour un dépassement par la droite et deux autres pour non-port de casque".
D’autres usagers peu respectueux des règles de conduite ont aussi été interceptés et verbalisés par les quatre motocyclistes affecté à ce service :
- 6 conduites en faisant usage du téléphone,
- 1 non-port de ceinture de sécurité
- 1 défaut de permis de conduire.
Le bilan des deux contrôles réalisés cette semaine par les unités motocyclistes constate le débridage plus que fréquent des engins :
"sur 28 cyclomoteurs contrôlés, 21 se sont révélés non-conformes, soit les trois quarts !".
La gendarmerie de La Réunion rappelle que "le débridage de ces scooters augmente considérablement le risque d’accident car les capacités de freinage et de tenue de route ne sont plus du tout en adéquation avec leur puissance accrue".
Depuis le début de l’année, "les usagers de deux roues motorisés sont impliqués dans plus de la moitié des accidents constatés par la gendarmerie, et, s’agissant des seuls cyclomotoristes, ceux-ci représentent 26 % des victimes".