La Présidente du Conseil Départemental exprime sa plus vive "inquiétude concernant la situation actuelle à Mayotte où les immigrés, qu’ils soient en situation régulière ou non, font l’objet d’expulsions et de violences". Nassimah Dindar demande l’intervention de l’Etat.
Concernant la situation actuelle de Mayotte, la présidente du Conseil Départemental de La Réunion affirme que "ces événements sont non seulement inquiétants du point de vue de l’humain, mais aussi sur le plan sanitaire puisque ces « décasés » vivent dans des conditions particulièrement précaires".
Selon Nassimah Dindar, cette situation est "surtout la conséquence d’un processus de départementalisation insuffisamment accompagné et contrôlé qui n’a pas véritablement anticipé toutes les conséquences, notamment celles liées à l’immigration clandestine sur le territoire".
"Les Mahorais expriment une inquiétude profonde légitime mais la violence ne doit pas être la forme de cette expression", souligne la Présidente du Département.
Nassimah Dindar demande donc à l’Etat d’intervenir afin de "mettre, d’une part, fin à ces violences, et d’autre part, de mettre en place une assistance et une prise en charge d’urgence des migrants qui se retrouvent actuellement sans logement".
La Présidente du Département appelle enfin à "l’apaisement sur le territoire et demande à l’Etat d’ouvrir rapidement les discussions avec l’Union des Comores sur cette question de l’immigration afin que des solutions concrètes soient trouvées quant à cette problématique qui constitue un des freins au développement économique et social de ce département français".