Nos députés réunionnais votent ce jeudi à Paris... Thierry Robert a déclaré hier vouloir voter Pour la motion de la Droite, en revanche les socialistes Monique Orphé, Philippe Naillet et Jean-Claude Fruteau ont indiqué vouloir voter contre. Pas de position clairement affichée pour Jean-Jacques Vlody. Huguette Bello et Patrick Lebreton ont, eux, affirmé vouloir s’abstenir.
Le député qui souhaite voter pour la motion de censure portée par la droite :
Le député-maire de Saint-Leu Thierry Robert s’est positionné en faveur du vote de la motion de censure soutenue par la droite. Dans un communiqué, il s’en explique.
"Aujourd’hui, force est de constater que le gouvernement et une partie de la majorité se sont enfermés dans une guerre de position au détriment du pays. L’année qui s’annonce ne doit pas être une année perdue. Pour cette raison et afin d’éviter l’enlisement, j’envisage sérieusement de voter la motion de censure qui sera présentée aux votes."
Les trois députés qui souhaitent voter contre :
Les socialistes Monique Orphé, Philippe Naillet et Jean-Claude Fruteau marquent leur soutien au gouvernement en votant contre la motion de censure soutenue par la droite.
Les deux députés qui souhaitent s’abstenir :
Huguette Bello est l’une des deux députés qui n’a pas souhaité prendre position, en optant pour l’abstention.
Le deuxième député réunionnais à s’abstenir n’est autre que le député-maire de Saint-Joseph, Patrick Lebreton.
Hier, l’élu avait annoncé avoir décidé de quitter le groupe du Parti Socialiste à l’Assemblée nationale. Une décision qui fait suite au passage en force (49.3) de la Loi Travail à laquelle il est opposé.
Le député qui n’a pas clairement affiché sa positionn sur la motion de censure :
Contrairement aux cinq autres députés réunionnais, Jean-Jacques Vlody n’a pas indiqué clairement sa position face au vote de la motion de censure portée par la droite. Malgré nos sollicitations, il n’a pas expliqué s’il était pour, contre, ou s’il s’abstenait.