Éricka Bareigts, Secrétaire d’état auprès du premier ministre, chargée de l’égalité réelle, est l’invitée du Journal Télévisé d’Antenne Réunion. Elle évoque la Loi Travail et les chantiers sur lesquels elle se penche.
Éricka Bareigts, secrétaire d’état à l’Égalité réelle, est en visite officielle à La Réunion. Elle s’exprime sur l’actualité politique lors de son passage sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion.
Loi El Khomri
"Ce texte est en discussion, il doit être discuté jusqu’au bout. On a une semaine de discussion ouverte avec une ministre à l’écoute des amendements et propositions. Ce texte doit passer, nous souhaitons qu’il passe."
"On doit réformer les choses, on doit avoir une approche nouvelle sur la vision que nous avons du travail. Notre vision est l’équilibre : la soupleesse des TPE/PME et les garanties pour les salariés comme les comptes personnalisés d’activités avec."
"Chaque élu est responsable de son vote, de sa réflexion et du débat qu’il porte à l’Assemblée nationale."
La Loi El Khomri pour La Réunion
"La Réunion va gagner beaucoup de formation, qui est important dans un territoire comme le notre. Il faut de la formation professionnelle, le compte personnalisé d’activité est une réponse. En amont, nous lançons le plan 500 000 formations : c’est 19 millions d’euros que l’état apporte à la région réunion."
"Il faut de la souplesse pour les TPE/PME : nous avons 95% du tissu économique qui est composé de TPE/PME."
"Les députés réunionnais portent un amendement très important sur les conventions collectives nationales qui a aujourd’hui un regard bienveillant du gouvernement."
La situation à La Réunion
"Il y a beaucoup de choses qui vont dans le bon sens. On a une croissance : 3,6%, nous avons une baisse de chômage : 24% et 52% pour les jeunes. Nous avons un moral des entreprises qui remonte. Tout n’est pas dans le meilleur des mondes."
"Rien n’est électoraliste, il y a un travail qui a commencé depuis 2012 et pas à pas, tous les ans, des mesures ont été prises pour le logement, la défiscalisation, les exonérations, pour la mise en place des garanties jeunes, des contrats d’avenir, bref : les contrats civiques. Et là, aujourd’hui, des démarches extrêmement importantes sur l’égalité réelle."
L’égalité réelle
"L’égalité réelle est une nécessité sur le territoire. Les gens qui vivent sans l’égalité savent qu’elle est nécessaire. Il faut finir l’égalité sociale. Des prestations ne sont pas appliquées dans les Outre-Mer : le complément familial n’existe pas à La Réunion de la même manière qu’en métropole."
"L’égalité sociale, on l’a commencé, ce serait bien qu’on la finisse."
"Il y a des mesures très importantes autour par exemple à l’illettrisme. C’est une grande souffrance et une grande exclusion. Nous voulons réduire par deux ce chiffre parce qu’il est insupportable. Ça peut aller très vite, ça dépendra de l’implication des collectivités locales mais ça peut être entre 5 et 10 ans."
Mayotte
"Nous étions à la rencontre lors de la rencontre au Ministère des Outre-Mer. Nous avons entendu les demandes de Mayotte. Nous savons que le gouvernement commencé un travail très important autour de la mise en place de l’égalité réelle qui va faire l’objet d’une évaluation. Le plan Mayotte 2025 serait évalué en juin de cette année où l’on pourra faire un point très concret sur les mesures déjà engagées."
Préférence régionale
"Je ne suis plus députée, je suis ministre. Les décisions en ce qui concerne Mr. Calenge seront très rapidement prises. En ce qui concerne l’embauche locale, nous avons fait un travail extraordinaire collectif avec un soutien politique et du président de la République très important."