Agé de 26 ans, Geoffrey a été tué d’un coup de couteau sur le front de mer de Saint-Pierre, le 25 octobre 2015. Hier soir, l’auteur présumé de ce coup mortel était de retour sur les lieux du drame dans le cadre de la reconstitution de ce meurtre. Agé de 19 ans au moment des faits, Erwan M. a dû reproduire les gestes qui ont coûté la vie à Geoffrey il y a 7 mois.
Le 25 octobre 2015, l’alerte a été donnée aux alentours de 5 heures du matin par une employée d’un établissement de nuit situé sur le front de mer de Saint-Pierre.
Agé de 26 ans, Geoffrey a été frappé au thorax avec un couteau. Le jeune homme a perdu beaucoup de sang et les secours n’ont rien pu faire pour le réanimer. L’agression aurait fait suite à une dispute démarré dans la soirée.
Un jeune homme - un Portois prénommé Erwan - s’est rendu de lui-même aux forces de l’ordre. Après deux jours en garde à vue, Erwan M. a été mis en examen et écroué pour le meurtre de Geoffreyle 27 octobre 2015.
Une reconstitution sous surveillance sur le front de mer de Saint-Pierre
Hier soir, cette reconstitution s’est déroulée dans le calme. Plusieurs memebres de la famille étaient présents mais ils ont préféré rester discrets.
Un très large périmètre de sécurité a été dressé sur le front de mer de Saint-Pierre afin de garantir la sécurité de tous durant cette reconstitution qui a duré jusqu’à 1h30 du matin.
L’avocat de la défense estime que cette reconstitution n’a pas été d’une utilité. Il souligne que la version de son client reste la même : le coup de couteau aurait été porté lors d’une bagarre, en pleine confusion.
L’enquête se poursuit avant le procès qui doit se dérouler aux assises.
L’auteur présumé du coup de couteau aurait tenté de mettre fin à une bagarre
Durant l’enquête, l’auteur présumé du coup de couteau a affirmé être arrivé sur le lieu de l’altercation afin d’aider un ami qui se serait fait entourer par un groupe de personnes et qu’il pensait en danger.
Le jeune homme 19 ans aurait reçu un coup de poing. Sans identifier son agresseur, il aurait porté un coup de couteau en direction d’une personne qui s’approchait de lui.
Un unique coup de couteau mortel
D’après les premiers éléments recueillis après l’autopsie, un seul coup de couteau - porté au niveau de la clavicule gauche - a perforé des organes vitaux. Geoffrey est donc décédé rapidement.
Erwan M. a expliqué qu’il avait ce couteau pour se défendre - ayant été victime d’une agression il y a quelques semaines et qu’il s’agissait bien de l’arme avec laquelle il s’était pris en photo avec des amis quelques jours plus tôt.