Joseph Rivière est jugé aux Assises à partir d’aujourd’hui et jusqu’à demain pour tentative d’assassinat sur Freddo K’Bidi. Face aux enquêteurs, l’accusé a avoué avoir tiré sur l’homme qui fréquentait la femme qu’il convoitait. Mais aujourd’hui, il nie catégoriquement les faits.
Une affaire de jalousie jugée à partir de ce lundi 23 mai à la Cour d’Assises à Saint-Denis. Joseph Rivière est jugé pour tentative d’assassinat sur Freddo K’Bidi. Les faits remontent au 22 mai 2010 et se sont déroulés à Grand Coude sur la commune de Saint-Joseph.
Après avoir longtemps nié pendant l’enquête, Joseph Rivière a finalement avoué longtemps après les faits être l’auteur du coup de fusil qui a gravement blessé Freddo K’Bidi au thorax et au visage.
Dans le box des accusés ce lundi, Joseph Rivière nie les faits. Il affirme n’avoir jamais voulu tué la victime, le compagnon de son ex-maîtresse. Pourtant, il y a quatre ans : l’accusé a reconnu les faits face aux enquêteurs.
Coup de feu à l’aube
Le 22 mai 2010, aux alentours de 6 heures du matin, Freddo K’Bidi quitte le domicile de son amie, dans le quartier de Grand Coude à Saint-Joseph.
Soudain, un coup de feu retentit. Le quadragénaire est touché par des petits plombs au thorax et au visage. Tout se passe très vite, il n’a pas le temps de voir d’où vient le tir ni qui en est l’auteur.
Il appelle sa compagne à l’aide. Les secours arrivent et le transportent à l’hôpital. L’homme sera gravement blessé.
Sans témoin, ni d’indice probant, l’enquête piétine pendant de longs mois.
Un coup de fusil pour dire sa jalousie
Au bout de cinq mois, le parquet classe l’affaire. Mais Freddo K’Bidi, gravement blessé, décide lui de se porter partie civile.
Joseph Rivière est alors entendu à plusieurs reprises. Il nie encore et encore avant de finalement tout avouer aux gendarmes.
Le sexagénaire explique avoir tiré sur l’homme car à l’époque, il convoitait la même femme.
Mais l’accusé assure ne pas avoir voulu tuer, il explique avoir visé les jambes de son rival.
Le 12 mars 2013, Joseph Rivière, est mis en examen pour tentative d’assassinat et placé sous contrôle judiciaire. Il encourt une peine de réclusion à perpétuité.